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L'Education au sommaire du N°6 de Singapour

Dans les tests internationaux (PISA) ou les classements des pays en fonction de leur capacité à attirer, développer et retenir les talents, Singapour fait la plupart du temps la course en tête, souvent au coude à coude avec la Suisse et en compagnie des pays d'Europe du Nord. Mais qu'ont donc Singapour et les Singapouriens pour afficher une réussite aussi insolente?
Le magazine SINGAPOUR, une publication de lepetitjournal.com/singapour Au sommaire de ce numéro 6: un dossier sur l'Education à Singapour avec un titre le prix de l'excellence qui dit bien la qualité exceptionnelle du système éducatif singapourien, que reflète l'omniprésence de la cité Etat dans le peloton de tête des classements internationaux, mais aussi que ces bons résultats ont un coût: stress, cours privé,....

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NAVI RADJOU – L’innovation frugale au service de la cité intelligente

Intelligente, frugale, astucieuse… l’innovation, dans tous ses états, était au cœur des débats lors de la conférence « Wise innovation » organisée à Singapour le vendredi 7 octobre, à l’initiative de la Chambre de Commerce (FCCS) et avec le support de Bolloré Blue solution. Au programme, une présentation de Navi Radjou, auteur de « Frugal Innovation- How to do better with less ».  Cerises sur le gâteau : 3 tables rondes consacrées respectivement aux stratégies d’innovation, à la mobilité intelligente (smart mobility), et à la globalisation intelligente (smart globalisation), ou à quelles conditions les « smart solutions » développées à Singapour peuvent être exportées ensuite vers d’autres pays-régions.

Navi Radjou s’est acquis une réputation internationale, comme consultant et conférencier, dans le domaine de l’innovation frugale, auquel il a consacré plusieurs livres parmi lesquels « Jugaad innovation » ou « Innovation frugale – Comment faire plus avec moins ». Intervenant à Singapour le 7 octobre 2016 dans le contexte de la conférence « Wise innovation- a journey  toward smart society » organisée par la Chambre de commerce française (FCCS) – sa présentation avait valeur de stimulant à la réflexion et aux échanges entre des participants venus de multiples secteurs de l’économie pour débattre de l’innovation au service de l’émergence d’une cité intelligente, efficiente et agréable à vivre.

Qu’est-ce que l’innovation frugale ? C’est, en substance, l’art de faire plus avec moins. Navi Radjou fait le constat que l’innovation mobilise souvent des dépenses extrêmement lourdes dont le retour sur investissement n’est pas toujours à la hauteur des attentes. En 2015 les dépenses de R&D cumulées aux Etats-Unis, en Europe et Asie ont représenté un investissement global de 6880 Milliards de dollars US. Mais, indique le champion de l’innovation frugale, ces dépenses sont souvent consacrées « à réinventer la roue » et ne débouchent pas, d’un point de vue systémique, sur des améliorations proportionnelles aux ressources mises en oeuvre. Ainsi, à titre d’exemple, les investissements dans la recherche médicale et pharmaceutiques aux Etats-Unis ne se traduisent-ils pas, dans les chiffres, par la baisse d’un indicateur aussi fondamental que celui de la mortalité infantile. Tout se passe, souligne Navi Radjou, comme si les dépenses de R&D fonctionnaient comme un vaste panier percé. La question propose-t-il est la suivante: pouvons-nous trouver des solutions pour réduire ces fuites ? Et s’il était possible, suivant l’inspiration d’un Lavoisier pour qui « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme », de considérer l’économie de manière circulaire et de faire plus avec moins, c’est à dire de concevoir des produits et services qui créent plus de valeur tout en consommant moins de ressources.

Né à Pondicherry, Navi Radjou a fait des études à l’Ecole Centrale de Paris et à Yale et vit depuis 1998 aux Etats Unis. L’avantage, indique-t-il, d’avoir grandi dans un pays émergent est qu’il y a été sensibilisé et entrainé dès le plus jeune âge à la pénurie ou la rareté des ressources, certaines aussi vitales que l’eau, et, par conséquent, à trouver des manières intelligentes de faire plus avec moins. Confronté aux insuffisances des efforts de Recherche & Developpement, Navi Radjou ,évoquant son parcours personnel, indique que, à ce stade, il a ressenti le besoin de se reconnecter avec ses racines ; celles d’un environnement dans lequel tout manquait, à l’opposé de celui dans lequel il vit aujourd’hui (à Palo Alto). Les pays émergents, à commencer par l’Afrique, constituent selon lui des territoires privilégiés pour la mise en œuvre d’innovations frugales, dont les résultats peuvent aussi, ensuite, être exportés vers les pays développés.

Faire plus avec moins. La formule met en équation la production de valeur (économie, social, environnement) et les ressources (capital, énergie, temps) mises en œuvre pour l’obtenir. Comme le suggère Navi Radjou, cette formule est intéressante mais pas révolutionnaire quand numérateur et dénominateur sont affectés d’un facteur 1. La démonstration prend une dimension totalement différente quand on imagine des facteurs 10, 100 ou 1000 ( Super disruptive innovation : produire 1000 fois plus de valeur en utilisant 1000 fois moins de ressources). Et Navi Radjou de citer des exemples illustrant la faisabilité de ce type d’innovation, tel qu’un dispositif conçu pour l’Afrique, (cf Photo ci-contre) permettant de remplir les mêmes fonctions qu’un incubateur pour les nouveaux nés prématurés, pour un coût de 20 US$ soit 1% du coût d’un incubateur (2000 US$).

Proposé aux participants à la conférence le concept de Wise innovation, selon Navi Radjou se distingue de sa consoeur, seulement smart, par le fait qu’il s’agit de « comprendre ce que l’on fait ». Un engagement qui invite à reconsidérer la pertinence d’un indicateur tel que le Produit National Brut qui ne prend pas en compte des aspects qualitatifs tels que le développement humain ou les aspects sociaux économiques, et à envisager l’innovation dans le cadre des smart cities, en mettant l’accent non plus simplement sur le confort matériel mais aussi sur la réalisation de son potentiel et des talents et le transfert aux générations futures. Une perspective qui propose de rompre avec la vision de consommateurs passifs pour lui substituer celle de « prosumers », consommateurs actifs, partie-prenantes, par exemple dans le cadre des Makers fairs qui se multiplient, des processus de conception et de réalisation des produits et services.

Proposée dans l’écrin vert de la « cité dans un jardin », l’intervention ne pouvait se terminer sur autre chose que l’invite iconoclaste d’une « learning expedition » au jardin botanique : la Nature comme source d’inspiration. « Dans la Nature, souligne Navi Radjou, tout est partagé. Il y a une sorte de symbiose industrielle. Chaque arbre, par exemple, produit 20 services qui bénéficient à son environnement ».

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 12 octobre 2016
 
Le sujet des smart cities est l’un des centres d’intérêt privilégiés de la FCCS qui compte un comité dédié à ce sujet pour favoriser les échanges d’information, d’idées et d’intérêts dans ce domaine. En 2015, à l’initiative de la FCCS, un portfolio a été réalisé mettant en scène 150 French smart city solutions pour Singapour.
 

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Singapour N°5- Les habits verts de la smart city

Singapour- Les habits verts de la smart city

Au sommaire de ce numéro un dossier de 18 pages sur les habits verts de la smart city, qui donne la parole à l’Ambassadeur de France, Benjamin Dubertret, sur ce qu’il faut attendre et ne pas attendre de la COP 21, et s’attache à mettre en perspective les réussites, mais aussi certains paradoxes, de Singapour, dans le domaine de l’environnement.

La formule change. Si la rubrique « les Français à Singapour » qui présente la formidable aventure de The Blue Circle dans le domaine de l’énergie éolienne s’inscrit dans la continuité du dossier, les autres rubriques sont désormais complètement indépendantes. A découvrir dans « Singapour autrement »,  l’histoire d’une saga familiale singapourienne, celle d’Amoy Canning, spécialiste de la sauce soja, ou bien le portrait de John Tan, paysagiste à Kranji. A lire encore, dans la rubrique « Culture », une passionnant décryptage de l’histoire « coupée en deux » du Cinéma singapourien par Raphaël Millet. A regarder : un dossier photo sur Geylang.
Lire en ligne et télécharger sur ISSUU
Le magazine SINGAPOUR est une nouvelle publication de l'édition du site lepetitjournal.com/singapour.  Dossiers déjà publés: la culture (N°1- Singapour, Cité de la Renaissance), l'architecture et l'urbanisme (N°2), Les 50 glorieuses (N°3), Tourisme - 15 millions de consommateurs (N°4), Les Habits verts de la smart city (N°5). Publication 3 fois par an en Février, Mai et Novembre. Magazine en français tiré à 4000 exemplaires.

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A guide by the FCCS on how to succeed in Singapore

The French Chamber of Commerce in Singapore ( FCCS) has edited an excellent guide on how to succeed in Singapore, which can be downloaded on its website.

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Happy New Year 2013

The year 2012 has been highlighted by numerous transformations, with the discontinuation of Dualexpat platform, and the redeployment of Equipaje activities around international talents and organizations development. The year 2013 starts with a bunch of motivating projects: a book on "the new frontiers of management", the potential launching of a new platform dedicated to the mentoring of your projects. I will keep you update of those realizations all the year round.

Thanks for your trust and support. Best season's greetings and a happy New Year to All

Bertrand

Celebrating diversity at the workplace

To celebrate racial harmony at the workplace, Singapore's MOM* is encouraging companies to organize, in July, a special diversity day in their singapore offices.

One way they suggest is inviting employees to come dressed in their own ethnic costume.

Singapore has made of diversity & racial harmony in the workplace a trademark and a source of strength. "A harmonious workplace, where co-workers understand and respect each other, is vital to ensuring smooth business operations" can one read on MOM'website. "Celebrating Racial Harmony in July is one way organisations can help promote values such as mutual understanding, respect and inclusiveness at the workplace. Activities can be organised to help employees better understand the cultures, beliefs and practices of others".

* MOM: Ministry of Manpower

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Living & working in Singapore

Singapore, city of the lion, is plebiscited by expatriates who feel easily at home while living in the heart of Asia. Living conditions are very comfortable, with a mix of western influences and of vivid traditions

 

 

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Indonesia to switch to a single time zone

Indonesia is currently extending over 3 time zones. The Indonesian Government plans to switch to a single time zone on Oct 28 2012, allowing the whole country to have the same hour, aligned with Singapore, Malaysia and China.
"The move will help accelerate economic development across the country", Trade Minister Gita Wirjawan said in a statement on May 30Th.

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The new frontiers of management

With this study, we focus on « nomadic managers» as key actors of companies' international development.

Who are these "nomadic managers"? They are managers who are generally covering a large geographical area. As their team are set up in various countries, they have to set up customized management techniques to deal with the remoteness, and sometimes isolation, of  their collaborators. They often deal with multicultural challenges. They are themselves highly mobile (from frequent travels to expatriation) and make an extensive use of mobile & collaborative tools.

Objectives of the study:

  • Understand and describe the nomadic managers' working conditions and techniques, particularly with regards to remote people management, mobility and the use of technology. ;
  • Identify what are the companies' perceived stakes associated with "nomadic management", and to which extent it leads to the development of specific policies and practices;
  • Elaborate a global framework for the development of "nomadic practices" and the optimization of nomads' management.

Process:

  • Interviews of executives
  • Realization of corporate case studies.

Duration: 2012

Expected output:

  • Publishing of (nomadic managers) portraits on this website
  • Writing of a book on "nomadic managers".

You are interested by this study and wish to take part to its completion?

Contact us: here

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A network for women entrepreneurs in Singapore

New in Singapore: ellesnetwork, a french speaking network for women creating their own business
The launch meeting will be held tuesday May 29th, 7:00 PM at Fort Canning Centre, White studio
"Come find how to create how to create your company in Singapore et become a networking expert".
 
Registration on ellesnetwork' website
 

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