lepetitjournal

SINGAPOUR N°10- L'Europe à Singapour

Au sommaire du dernier numéro du magazine Singapour : un dossier « L'Europe à Singapour » consacré à cette Europe multiple, protéiforme qui s’incarne dans celles et ceux qui représentent ici l’exceptionnelle richesse et diversité culturelle du vieux continent et coopèrent localement dans le commerce et l’industrie, la sécurité, la santé, le climat et l’environnement, l’urbanisme, la recherche-développement, le sport, l’éducation, la culture, …
DOSSIER - L'Europe à Singapour On ne saurait parler d’Europe sans évoquer ce qu’on appelle la « construction européenne ». Ce dossier vient célébrer à sa manière un triple anniversaire - celui du Traité de Rome en 1957, celui de l’Asean en 1967, celui des relations entre l’Europe et l’Asean 10 ans plus tard. L’une des perspectives privilégiées ici est de sonder l’image qu’on se fait de l’Union Européenne à Singapour et, plus largement, dans le contexte de l’ASEAN. L’autre est de partir à la rencontre des Européens qui vivent à Singapour. L’Europe est-elle soluble à Singapour ? La question peut paraître incongrue tant les institutions – représentation de l’UE, Eurocham, ASEF, …- se multiplient, déployant leurs efforts pour tisser des liens entre les pays européens, Singapour et l’Asean. Elle l’est peut-être moins quand il s’agit de vérifier si l’idée européenne constitue ou non, pour les Européens vivant à Singapour et pour les filiales locales d’entreprises européennes, le ferment d’une communauté et le vecteur d’échanges, de collaborations et de synergies. Singapour, cité Laboratoire, s’offre une fois encore comme un terrain d’étude pour déterminer si l’Union européenne brille ou non par son modèle, si les initiatives des pays membres s’inscrivent localement dans une forme de coopération ou dans une pure compétition, et si les européens expatriés à Singapour ont tendance à vivre ensemble ou bien à s’ignorer. Vivre à Singapour - Ces Rues qui ont un nom français Les rues de Singapour sont à l’image des habitants de cette ville : cosmopolites, culturellement différents et cohabitant en harmonie. Même si les français n’ont pas été comme nos voisins anglais associés à la construction de la cité du Lion, des personnages illustres ont néanmoins laissé leurs traces dans l’histoire de Singapour où certains ont imprimé à jamais leur nom. Visite des rues françaises jalonnant Singapour.
Echappées belles - Nepalum Tremens Népal, petit pays coincé entre les deux mastodontes que sont la Chine et l’Inde, cultive bien des singularités : Son drapeau aux formes bizarroïdes, son quart d’heure supplémentaire de décalage horaire, et bien sûr huit des plus hauts sommets du monde. Mais pas que …
L'Asie vue de France - Les nouveaux éclaireurs de la Chine Edith Coron et Anne Garrigue, contributrice régulière du site lepetitjournal.com ont publié en 2016 « Les nouveaux éclaireurs de la Chine ». Au cœur de l’ouvrage : le processus d’hybridation culturelle des personnes dont le parcours se construit au confluent de cultures différentes, sur fond de globalisation et de 30 années de fascination réciproque entre l’occident et la Chine.
Couleurs d'Asie - Doré: La lumière, le luxe et le sacré Or pur ou métal doré, traditionnellement apparentée au luxe, cette couleur lumineuse apporte toujours une touche de magie. Un scintillement festif pour nos intérieurs !
Culture - Pangdmonium : Rencontre avec Adrian Pang A Singapour, Pangdemonium fait partie de ces compagnies qui, en choisissant souvent de mettre en scène des sujets de société, s’attache avec humour et tendresse à provoquer la réflexion et fait bouger les lignes. Rencontre avec Adrian Pang, acteur charismatique, autour de la création de Pangdmonium, du théâtre à Singapour et des 3 pièces qui sont à l’affiche cette saison.
Nouvelle et rencontre avec l'auteur - Le Mérou O Thiam Chin est un écrivain singapourien lauréat, pour sa première édition en 2015, du Prix Epigram Books de la meilleure œuvre de fiction pour son roman Now that it’s over (2015). Il est également l’auteur de cinq recueils de nouvelles, dont Love, Or Something Like Love (2013), sélectionné pour le Prix de littérature anglophone de Singapour en 2014. Il a participé en 2010 au programme international d’écriture organisé par l’Université de l’Iowa, aux États-Unis, et a déjà vu trois de ses nouvelles retenues pour le Prix international Frank O’Connor de la nouvelle.
Un chef, Une recette - Gunther, le Chef belge timide et génial Rencontre avec le chef d’une des meilleures tables gastronomiques de Singapour. Il faut du temps pour apprivoiser Chef Gunther Hubrechsen. Il se dit sauvage; nous le trouvons réservé et secret de prime abord. Mais lorsque le “courant” est passé, il devient subitement souriant, affable et volubile. Il n’aime pas “parader” en faisant la cour aux clients. Il les fuit presque… Car ce qui le fait jubiler, c’est de leur offrir des aliments au sommet de la fraicheur et de la qualité et piloter son fief de main de maître, avec jovialité: sa cuisine, son antre, son refuge… Il tient cela de son maitre devant l’éternel, le bouillonnant Alain Passard (l’Arpège, 3 macarons à Paris depuis près de 30 ans) dont il a été l’émérite second.
Agenda des sorties La sélection de la rédaction
Où trouver le magazine SINGAPOUR ?
Lire le magazine sur ISSUU

Category: 

Singapour N°5- Les habits verts de la smart city

Singapour- Les habits verts de la smart city

Au sommaire de ce numéro un dossier de 18 pages sur les habits verts de la smart city, qui donne la parole à l’Ambassadeur de France, Benjamin Dubertret, sur ce qu’il faut attendre et ne pas attendre de la COP 21, et s’attache à mettre en perspective les réussites, mais aussi certains paradoxes, de Singapour, dans le domaine de l’environnement.

La formule change. Si la rubrique « les Français à Singapour » qui présente la formidable aventure de The Blue Circle dans le domaine de l’énergie éolienne s’inscrit dans la continuité du dossier, les autres rubriques sont désormais complètement indépendantes. A découvrir dans « Singapour autrement »,  l’histoire d’une saga familiale singapourienne, celle d’Amoy Canning, spécialiste de la sauce soja, ou bien le portrait de John Tan, paysagiste à Kranji. A lire encore, dans la rubrique « Culture », une passionnant décryptage de l’histoire « coupée en deux » du Cinéma singapourien par Raphaël Millet. A regarder : un dossier photo sur Geylang.
Lire en ligne et télécharger sur ISSUU
Le magazine SINGAPOUR est une nouvelle publication de l'édition du site lepetitjournal.com/singapour.  Dossiers déjà publés: la culture (N°1- Singapour, Cité de la Renaissance), l'architecture et l'urbanisme (N°2), Les 50 glorieuses (N°3), Tourisme - 15 millions de consommateurs (N°4), Les Habits verts de la smart city (N°5). Publication 3 fois par an en Février, Mai et Novembre. Magazine en français tiré à 4000 exemplaires.

Category: 
Subscribe to lepetitjournal

Copyright © Equipaje 2012 - All rights reserved | Terms of use | Links | RSS  | Web Design Singapore