Présentation générale

Qu'est-ce que le mentoring?

Le mentoring résulte de la mise en relation de 2 personnes, dans laquelle la première apporte support, encouragement et directions à une autre, dans un environnement déterminé et en vue de l’aider à atteindre ses objectifs, en se fondant sur son expérience et sur ses connaissances.

 

Dans cette perspective, il s'agit d'un processus organisé, par contraste avec une acception plus générale où le mentor est essentiellement un modèle, une source d'inspiration voire un support spontané. 

Un environnement déterminé:

le mentoring peut intervenir dans le domaine éducatif, dans l’environnement professionnel ou dans le contexte d’un parcours de découverte spécifique, par exemple l’expatriation.

Une intention de développement:

Formalisé ou non, le mentoring s’inscrit dans une démarche de support au développement du mentee.

  • Développement de carrière
  • Développement personnel
  • Entrepreneuriat

 

 

Les clés du mentoring

Les clés du mentoring: confiance, écoute active, échange

 

Confiance

La confiance se construit patiemment avec la relation. Elle est au cœur de l’envie du mentee de s’inspirer du mentor, de s’appuyer sur son expérience et ses conseils, de le copier pour développer ses propres champs de compétence.

Ecoute active

L’essence du mentoring est de guider et d’offrir des options. Les options sont discutées entre le mentor et le mentee ; mais c'est le mentee qui décide de l’option qu’il souhaite retenir en définitive.

Echange

La relation de mentoring est fondée sur l'échange. un échange dans lequel le mentor et le mentee sont également engagés et dont ils doivent, l'un et l'autre, pouvoir retirer des bénéfices.

Mentoring vs Coaching

Quelle est la différence entre Mentoring et Coaching?

Le mentor est un bénévole qui s'appuie sur son expérience. Le coach est un professionnel qui s'appuie sur ses techniques

Le mentor peut avoir développer un certain nombre de compétences dans le domaine de la relation et du support. Il peut même, dans un certain nombre de cas, s'être formé au coaching. Cependant le mentor ne tire pas dans sa légitimité de sa maitrise des techniques du coaching. Il la tient de sa propre expérience, sur le plan personnel et professionnel.

Le coaching part des émotions et valeurs de la personne coachée. Le Mentoring procède d'un échange d'expérience et d'idées.

Le mentoring a en commun avec le coaching l'idée qu'il est plus utile pour la personne de trouver elle-même ses propres solutions.

Mentoring et coaching diffèrent cependant sur la manière dont le support va être mis en oeuvre. Quand le coaching proposera au coaché de travailler sur ses perceptions, ses valeurs, ses émotions, le mentoring mettra davantage l'accent sur l'échange et le partage d'expérience.

Mentoring & Mobilité internationale

Dans le contexte de la mobilité internationale, le mentoring constitue un moyen potentiellement très efficace et peu coûteux pour apporter un support concret aux intéressés, tant pendant l'expatriation à proprement parler qu'au moment du retour.

 

Qui est concerné?

Les expatriés: favoriser l'intégration sur place et l'adaptation au contexte local; faciliter le maintien des échanges avec les collègues et le management au siège; optimiser les conditions du retour dans l'organisation d'origine à la fin de l'expatriation.

Les conjoints: intégration sur place et expatriation en général; recherche d'emploi; maintien des liens avec le monde professionnel .

Les créateurs d'entreprise: accompagnement du projet; développement du réseau.

Comment recruter les mentors? 

Pourquoi pas parmi les expatriés et anciens expatriés: c'est pour eux l'opportunité de valoriser leur expérience à l'étranger, de rester en contact avec l'international et les aspects interculturels.

 

Voir sur le sujet l'article de Jo Rust: International Assignment Mentoring

 

 

Pour aller plus loin

Les origines

Le mentoring n'est pas une pratique récente.

Le terme Mentor est tiré de l’Odyssée. Mentor est le nom de cet instructeur de confiance auquel Ulysse confie son fils Télémaque au moment de partir participer à la guerre de Troie.

 

 

 

 

 

Citations

« Mentoring is a brain to pick, an ear to listen, and a push in the right direction » - John Crosby

« We make a living by what we get, we make a life by what we give » - Winston Churchill

« Be the change you want to see in the world » - Gandhi

«  A lot of people have gone further than they thought they could because someone else thought they could » - Unknown

« If you plan for a year, plant a seed. If for 10 years, plant a tree. If for a hundred years, teach the people . When you sow a seed once, you will reap a single harvest. When you teach people, you will reap a hundred harvests » - Kuan Chung

« the essence of knowledge is, having it to apply it, not having it to confess your ignorance » - Confucius

 

 

 

 

 

Quiz

 

 

A qui profite le mentoring?

 

 

 

 

Confiance et estime de soi?

Accroître la confiance ou l'estime de soi

 

 

  • Bénéfice pour le Mentor ou pour le Mentee?

 

Développement personnel

Développement personnel et support pour atteindre ses objectifs

 

 

  • Bénéfice pour le Mentor ou pour le Mentee?

 

Connaissances

Acquérir des connaissances, développer ses aptitudes au networking et à la communication

 

  • Bénéfice pour le Mentor ou pour le Mentee?

 

Clarifications

Atteindre un plus grand niveau de clarté dans l'expression de ses idées et concernant sa trajectoire professionnelle.

 

  • Bénéfice pour le Mentor ou pour le Mentee?

Diversité

Se confronter à de nouvelles idées ou à des manières de penser différentes.

 

  • Bénéfice pour le Mentor ou pour le Mentee?

Leadership

Développer ses capacités de management et de leadership.

 

  • Bénéfice pour le Mentor ou pour le Mentee?