Nouvelle Zélande

Généralités

Situation géographique:

  • Superficie: 268.680 km2
  • La Nouvelle Zélande est composée de 2 iles principales (l'ile du Nord et l'ile du Sud) séparées par le détroit de Cook, large d'une quinzaine de kilomètres.

Gouvernement

  • Démocratie parlementaire
  • Premier Ministre: John Key
  • Capitale: Wellington
  • Fête nationale: 6 Février
  • Symbole: le Kiwi

Economie

  • monnaie: dollar néozélandais (NZD)
  • PIB: 135.700 Millions $
  • PIB/hab: 27.900 $
  • Taux de croissance: 1,7% (2006)
  • Taux de chômage (2009): 5%

Population

  • Population (2009):4.213.418 habitants
  • Nombre de Français enregistrés en Nouvelle Zélande: 3188

Langues

  • l'Anglais et le Maori.

Religions

Plus d'informations sur le pays:

Chronologie

Kauri tree1642: Abel Tasman est le premier européen a repérer ce qui sera bientot appelé par les Hollandais, la Nouvelle Zélande.

1769: Première visite de James Cook

1840: Signature du traité de Waitangi et déclaration de la souveraineté britannique

1852: La Nouvelle Zélande se dote d'une constitution et de son propre gouvernement. Le pays est divisé en 6 provinces: Aukland, New Plymouth, Wellington, Nelson, Canterbury et Otago.

1845-1870: succession de conflits entre les Maoris et les colons européens

1879: introduction du suffrage universel pour les hommes

1893: la Nouvelle Zélande est le premier pays au monde à accorder aux femmes le droit de vote.

1947: traité de westminster établissant la souveraineté de la Nouvelle Zélande. Un nombre important d'anglais (77000 entre 1947 et 1975), attirés par la vie prospère dans le pays, émigre en Nouvelle Zéalnde

1985: affaire greenpeace (Rainbow Warrior)

Culture & institutions

Economie

Pays très étendu mais peu peuplé (4 millions d'habitants pour un territoire représentant la moitié de la France), la Nouvelle Zélande s'enorgueillit de l'excellente qualité de la vie dont bénéficie ses citoyens et résidents.

L'économie est très ouverte et offre un contexte très favorable pour le développement de nouvelles activités dans la région.

Même s'il elle n'emploie plus que 10% de la population active, l'agriculture reste un secteur clé de l'économie: produits laitiers, fruits, bois et pêche.

Les services représentent également un secteur important, avec en particulier un secteur touristique porté par la qualité des sites et des activités de plein air et dont l'intérêt a été récemment rehaussé par le succès du Seigneur des Anneaux.

Pour approfondir:

  • Voir les notes de cadrage (dossiers pdf) établis par les services économiques de l'Ambassade de France

Vie pratique

Ecoles internationales

Il n'existe pas de Lycée Français en Nouvelle Zélande, mais il est possible d'étudier dans un établissement francophone ou bilingue: voir la liste des établissements scolaires sur le site de l'Ambassade de France

Emploi

Visa

Formalités générales

Les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne peuvent séjourner en Nouvelle Zélande sans visa dès lors que ce séjour n'excède pas 3 mois.

Conditions

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour.
  • Possession d'un billet de retour
  • Présenter une réservation dans un hotel ou un justificatif d'hébergement
  • Disposer de moyens financiers suffisants pour le séjour.

Visa de travail

Les Européens peuvent obtenir un visa de travail dès lors qu'ils ont une offre d'emploi émise par un employeur Néo Zélandais, conforme à la classification des emplois (Australian and New Zealand Standard Classification of Occupations - ANZSCO).

Si votre emploi est listé:

Sous le long term skill shortage liste - Si votre contrat de travail est supérieur à 24 mois, vous obtenez un visa "work to residency policy", qui permettra de demander la résidence permanente à la fin de sa période de validité.

Sous l'immediate shortage list- Visa de type "essential skills policy", d'une durée de 3 ans maximum.

Si votre employeur est accrédité - Si votre contrat de travail est supérieur à 24 mois et que votre salaire est au minimum de NZ$ 55K, vous obtenez un visa de type "work to resdency policy" qui permettra de demander la résidence permanente à la fin de sa période de validité

Si votre employeur est couvert par un accord de principe - Vous obtenez un visa de type "essential skills policy", dont la durée est fonction de celle indiquée sur l'accord de principe.

Dans les autres cas, c'est à dire si votre emploi ne correspond pas à une professions listée et que votre employeur n'a pas d'accord particulier: vous obtenez un visa de type "essential skills policy". L'employeur doit en outre compléter "l'employer supplementary Form - INZ 1113) justifiant qu'il n'a pas pu trouver de travailleur Néo Zélandais pour cet emploi.

Pour les travailleurs hautement qualifiés (niv 1 sur liste ANZSCO) dont le salaire est au minimum de NZ$ 55K, un permis de travail de 5 ans peut être demandé. Ce permis ne peut être renouvelé qu'une seule fois pour une période de 3 an maximum, à la condition que l'emploi soit toujours justifié.

 

Cabinets de recrutement en Nouvelle Zélande

Outplacement en Nouvelle Zélande

Règlementation du travail

Créer une entreprise

La Nouvelle Zélande est l'un des pays au monde les plus ouverts aux investissements étrangers et favorise la création d'entreprise.

Pour approfondir:

Réseaux

Associations