Vivre et travailler à Singapour


 Guide Singapour

                Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Généralités

Singapour, la cité du lion, est particulièrement prisée des expatriés qui y trouvent facilement leurs marques tout en vivant au coeur de l'Asie. Les conditions de vie sont très confortables, mélange de fortes influences occidentales et de traditions vivantes (Singapour est régulièrement classée 1ere ville en Asie pour la qualité de Vie et le contexte économique). La ville Etat est une mosaique de cultures, avec les fêtes et rites Malais, Chinois et Indiens qui rythment le calendrier, mais aussi un grand prix de Formule 1 depuis 2008 et une vie culturelle de plus en plus dense. La vie est paisible et très sûre. Les infrastructures sont excellentes et les opportunités professionnelles attractives. Singapour constitue de surcroît une formidable plateforme pour multiplier les voyages dans la région.

Situation géographique:

  • Superficie: 717 km2 (Singapour continue de s'étendre en reprenant des terres à la mer)

Gouvernement

  • République de Singapour
  • Président: Halimah Yacob (depuis le 13 septembre 2017)
  • Premier Ministre: Lee Hsien Loong - People's Action Party (PAP) (depuis le 12 août 2004
  • Capitale: Singapour
  • Fête nationale: le 9 Août
  • Symbole: le Lion (force, courage et excellence)

Economie

  • Monnaie: dollar singapourien (S$ ou SGD)
  • PIB: 328,332 Millions SGD/ 266,5 Millions US$
  • PIB/hab: 59.900 US$
  • Taux de croissance: 5,3% (2011).  1,2% (2008); 7,7% (2007); 8,2% (2006)
  • Prévision de croissance 2012:
  • Taux de chômage (2011):2%
  • Taux d'inflation (2011): 4,6%

Source: statistiques mondiales

Population

  • Population (2012):5,5 millions d'habitants

dont:

  • Singapouriens: 3,4 millions
  • Résidents Permanents (PR): 0,5 million
  • Etrangers: 1,6 million.
  • Nombre de Français enregistrés à Singapour (décembre 2011- Source Ministère Affaires Etrangères) : 10 184 personnes, la communauté française a doublé en l’espace de 5 ans (5089 inscrits en 2006).

Groupes ethniques:

  • Chinois (74%), Malais (13%), Indiens (9%)

Langues

  • 4 langues officielles à Singapour: l'Anglais, le Mandarin, le Malais et le Tamoul. Le Malais est la langue nationale. L'anglais est la langue des affaires. Le mandarin est la langue maternelle d'une grande partie des singapouriens d'origine chinoise (3/4 de la population).

Religions

  • Bouddhisme, christianisme, Hindouisme, Islam, Taoisme

Plus d'informations sur le pays:


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Histoire

Le nom de Singapour (littéralement la ville du Lion) apparaît pour la première fois dans les Annales Malaises, écrites au XVIIe siècle, pour raconter l'histoire de la monarchie malaise.

Selon ce document, c'est Parameswara, gouverneur de Sumatra au début du XVème siècle qui appela ainsi l'ile dans laquelle il avait cru apercevoir un lion de 3 couleurs, un personnage important dans la mythologie hindoue.
Parameswara monta plus au nord de la péninsule et instaura l'empire malais à Malacca. L'empire couvrait la malaisie, singapour et une grande partie de Sumatra. Lorsque les portugais envahirent Malacca en 1511, le sultan s'enfuit au sud de Johor, où il réinstaura un nouvel empire. 
Le sultanat de Johor fut affaibli par les conflits avec les portugais, les hollandais et les Bugis des Célèbes. A la fin du XVIIIème siècle, Johor et Singapour était sous domination hollandaise, bien que la famille royale malaise continuât de gouverner. Les Hollandais établirent des ports dans les iles Riau et l'empire malais tomba en désuétude.

Port anglais

En 1819, lorsque Sir Stamford Raffles arrive dans le détroit de Singapour, l'ile est couverte de végétation sauvage et peuplée d'environ 1000 habitants qui cohabitent avec les tigres et les cochons sauvages.
Sir Stamford Raffles ( un représentant de la British East India Company) a rapidement la conviction que Singapour est l'endroit idéal pour établir un comptoir britannique dans la région et faire pièce à la domination hollandaise.
En Mars 1819, il signe un traité avec le Sultan de Johor qui donne à la Compagnie des Indes orientales, la permission d'établir un comptoir de commerce à Singapour. Port Franc, Singapour se développe rapidement et attire des commerçants de partout: Europe, Moyen orient, Inde, Chine et Malaisie.
En 1826, Singapour, Malacca et Penang forment la communauté du détroit. En 1860, la population de Singapour s'est considérablement accrue et atteint 80 000 habitants (au 2/3 d'origine chinoise). En 1867, le détroit devient une colonie britannique. Avec l'ouverture du Canal de Suez , le port de Singapour augmente encore son importance: le détroit de Malacca devient notamment le point de passage du caoutchouc en provenance d'extrême orient.
Singapour ne prend pas part à la première guerre mondiale, et l'ile accueille de nouveaux arrivants de l'étranger. Les immigrants venant d'Europe apportent avec eux de nouveaux goûts et usages qui participent au melting pot. Le groupe d'immigrants le plus large est celui des chinois. En 1930, la Chine tente de restreindre le nombre des hommes qui peuvent ainsi émigrer. De nombreuses femmes viennent seules de Chine, épousent des chinois sur place et s'installent définitivement à Singapour.
Pendant la période d'expansion japonaise en Asie, les anglais font de Singapour une place militaire. Mais les différentes fortifications ne parviennent pas à empêcher l'invasion japonaise en Février 1942. A la fin de la guerre, Singapour redevient colonie anglaise. 

Marche vers l'indépendance

En 1946, la Grande Bretagne supprime la communauté du détroit pour créer une Malaisie unifiée. Les anglais se heurtent rapidement aux velléités d'indépendance des Singapouriens.
Les Singapouriens obtiennent en 1948 la mise en place d'un conseil législatif et l'élection d'un 1er Ministre. En 1957, les Singapouriens envoient une délégation dont fait partie un jeune avocat, Lee Kuan Yew, qui demande avec succès de nouvelles concessions en direction d'une indépendance de l'Ile. En 1959, Lee Kuan Yew, leader du PAP (People's Action Party) devient le premier premier ministre de l'Histoire de Singapour.

L'indépendance

En 1963, Singapour, ayant acquis son indépendance des anglais, rejoint la Malaisie (elle-même indépendante depuis 1957). L'union des deux pays fait long feu et Singapour devient un Etat souverain le 9 Aout 1965.
Lee Kuan Yew reste premier ministre jusqu'en décembre 1990, date à laquelle Goh Chok Tong lui succéde. Depuis 2004, c'est Lee Hsien Loong, le fils de Lee Kuan Yew, qui est à la tête du gouvernement.

Ouvrages sur l'histoire de Singapour

  • Les Français à Singapour, Maxime Pilon et Danièle Weiler- Les éditions du pacifique: une histoire de Singapour vue au travers des français qui y ont séjourné.
  • Singapore Struggle for success- John Drysdale

                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Culture

La richesse culturelle de Singapour tient à sa diversité, avec sa très forte population d'origine chinoise et d'importantes communautés malaise et indienne.

Pour l'expatrié, elle est aussi marquée par la très forte présence des occidentaux: Les Anglais sont près de 20000, les Américains 14000 et les Australiens 10000. La communauté Française, forte de 10000 personnes,  est en croissance forte. C'est parmi les communautés occidentales, celle qui se développe le plus rapidement. Les Allemands sont 6000. Les Italiens, les Suédois, les Russes et les Néo zélandais comptent chacun un millier de résidents. Les Belges sont 700 et les espagnols 500.

Les communautés

  • Chinois (76,8%)
  • Malais (13,9%)
  • Indiens (7,9%)
  • Autres (1,4%)

Les fêtes

  • Chinoises: Nouvel an chinois, Festival du printemps (on honore les ancêtres), Vesak day, fête des bateaux dragons, festival des fantômes affamés, festival d'automne (fête de la lune)
  • Hindoues: Thaipusam, Navarathri, Deepavali (festival des lumières), Thimithi (marche sur des braises)
  • Musulmanes: Hari Raya Pusa (fin du Ramadan), Hari Raya Haji (pélerinage à la Mecque)
  • Chrétiennes: Pâques, Noel
  • Fête nationale: le 9 Août, commémoration de l'indépendance

Les cérémonies

Mariages, naissances et enterrement sont l'occasion de cérémonies dans le respect des traditions de chaque communauté.

la cuisine

La cuisine Peranakan (nonya), celle des premiers chinois arrivés dans les détroits de Penang, Malacca et Singapour: mélange de culture chinoise et malaise

Les hawkers, ces marchés ouverts comportant de nombreuses échoppes, oul'on peut trouver des plats chinois, indiens et malais.

Les singapouriens mangent dehors: beaucoup prennent un petit déjeuner en allant au travail, déjeunent avec leur collègues dans de petits restaurants et dînent le soir, en famille, dans un hawker ou en achetant des plats à emporter. Les singapouriens apprécient ces occasions à la fois pour le plaisir du palais et pour les échanges.

Les Grands hommes

  • Sir Stamford Raffles, qui établit en 1819 une base régionale de la Compagnie Britannique des Indes Orientales.
  • Lee Kwan Yew, Le père fondateur. Il a créé le PAP, People's Action Party, a conduit  son pays à l'indépendance et est devenu le premier Premier Ministre de Singapour. Il l'est resté jusqu'en 1990, date à laquelle il a transmis les rênes du gouvernement à Goh Chok Tong, tout en conservant une forte influence en qualité de Ministre Mentor. Depuis 2004, c'est le fils de Lee Kwan Yew, Lee Hsien Loong, qui est Premier Ministre.

les valeurs

  • La Nation, ciment de la société singapourienne: tolérance, politique d'intégration.
  • Forte cohésion familiale et intergénérationnelle
  • Respect de l'autorité
  • Superstition

Communication

Communication non verbale

Les règles d'étiquette: donner et recevoir à 2 mains, en particulier les cartes de visites. Elles sont un must à Singapour. Il est important de les lire avec attention devant la personne et de les ranger précautionneusement. Se déchausser en entrant chez les gens

Les gestes à éviter: pointer du doigt, montrer les semelles de ses chaussures, toucher la tête des enfants

Perdre la face

Un concept très fort en Asie. Evitez de faire perdre la face à votre interlocuteur en le mettant en cause ou en le mettant dans une situation humiliante en public. Vous lui feriez perdre la face et perdriez aussi tout crédit.

Icones et tabous

Sujets sensibles: le système politique et la peine de mort.

Le drapeau: il est composé de 2 sections horizontales. Le rouge symbolise la fraternité universelle, le blanc la pureté et la vertu. La lune et les étoiles représentent l'émergence d'une nation jeune.

Le Merlion: association d'une tête de lion et d'un corps de sirène. La statue du Merlion qui domine la baie est le symbole de la cité Etat.

 

Pour aller plus loin:

Le guide HSBC Country files- Singapore propose d'excellentes synthèses sur

  • L'étiquette: meeting people, gift giving, entertaining & dining, tipping, faux pas
  • Doing business: hours of business, business cards & attires, entertaining, business gifts, business meetings, negotiating, employment law.

 

 


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Economie

 

Depuis le moment ou Singapour a acquis son indépendance, le pays a connu une croissance soutenue qui lui a valu d'être reconnu comme l'un des 4 dragons, à l'instar de Hong Kong, Taiwan et la Corée du Sud.

Qualité de l'environnement

Singapour ne pouvait compter sur aucune ressources naturelles pour construire son économie. Elle bénéficiait d'une situation géographique privilégiée pour les échanges et le trafic portuaire. Le gouvernement du pays a su lui donner un environnement particulièrement favorable au développement des affaires et à l'attraction des investisseurs étrangers: stabilité politique, calme social, bases juridiques fiables, des services financiers et bancaires de qualité, une force de travail de bon niveau et une excellente infrastructure technologique. Singapour a ainsi accueilli de nombreuses entreprises multinationales qui y ont installé sièges régionaux et usines.

Des spécialités à forte valeur ajoutée

Tenant compte de la croissance chez ses grands voisins, Inde et Chine, Singapour s'est rapidement désengagée des activités manufacturières classiques, grandes utilisatrices de main d'oeuvre, et a investi massivement dans des secteurs à forte intensité capitalistique: sciences de la vie, bio technologie, nouvelles technologie de l'information et de la communication... 
A l'heure actuelle, l'économie repose sur 3 piliers: les activités manufacturières, les activités financières et services aux entreprises, les activités de transport et de communication.

Croissance rapide et régulière

Singapour a connu à partir de 1965 jusqu'en 1997, un rythme de croissance supérieur à 8% par an.
En 1997, le pays a affronté la crise asiatique, à laquelle il a plutôt mieux résister que ses voisins. En 2001, Singapour a été impactée par l'éclatement de la bulle technologique, puis, en 2003, par l'épidémie de Grippe aviaire. Le rythme de croissance a fortement baissé: alternance de périodes de faible croissance, voire de croissance légèrement négative (en 1998 et 2001) avec des périodes beaucoup plus fastes: +9,6% en 2000, +8,9% en 2004, +7,7% en 2007, +8,2% en 2008.
l'économie de Singapour, très dépendante des échanges extérieurs, a été fortement impactée par la crise, mais la reprise s'est engagée dès la fin de l'année 2009. Les investissements dans les infrastructures et les secteurs d'avenir se poursuivent, le secteur de la finance bénéficie indirectement de la situation en Europe et aux Etats unis, et le gouvernement a consacré d'importants budgets à la formation des travailleurs singapouriens pour favoriser leur adaptation aux nouveaux besoins de l'économie.

Un climat des affaires attractif

Singapour met en oeuvre une politique économique extrêmement attractive s'inscrivant dans une vision globale stratégique à moyen terme.
Les personnes et les entreprises bénéficient d'une fiscalité allégée: taux maximum d'imposition de 22% pour les personnes et de 20% pour les entreprises; taux de TVA de 5,5%.
Singapour cherche notamment à orienter les investissements étrangers vers les secteurs jugés prioritaires, organisés en clusters.

Les secteurs d'activité:

  • Technologies de l'information et des communications. Au coeur de la stratégie industrielle du gouvernement de Singapour. Le  marché des équipements domine, suivi des services de télécommunications, des logiciels, des services informatiques et de la fourniture de contenu. Les atouts de Singapour:  une main d'oeuvre très qualifiée, son infrastructure portuaire. Singapour se positionne comme un hub régional fournissant, dans l'industrie électronique, les composants qui sont ensuite assemblés en Malaisie, aux Philippines ou en Thailande, avant d'être ensuite exportés vers les pays occidentaux.
  • Biens d'équipement: pétrochimie, aéronautique, chantiers navals, environnement, biotechnologies
  • Biens de consommation: agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétique, Textile, habitat décoration
  • Services: banques et services financiers, assurance, tourisme

Plus d'information sur l'économie et les secteurs d'activités porteurs:


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Trouver un emploi

Champion de la croissance en 2010, Singapour s'est rapidement remise en état de croître après le bref trou d'air de la crise en 2009. Singapour est une place extrêmement attractive. Plus de 4000 multinationales ont établi leur siège régional à Singapour. Le marché de l'emploi est dynamique et, malgré certaines tensions qui se sont fait jour à l'occasion des dernières élections en 2011, l'économie singapourienne reste à la recherche d'une main d'oeuvre étrangère qualifiée et diplômée. Le secteur de la santé et des sciences de la vie, celui des services financiers, des télécommunications et des technologies de l'information, pour ne citer qu'eux, sont ouverts au recrutement d'étrangers. En revanche, certains métiers, comme les professions médicales sont réservées aux Singapouriens ou sont soumis à des règlementations spécifiques exigeant souvent une accréditation: professions juridiques, recruteurs, architectes,..)

Les aides:

les chambres de commerce, en particulier la chambre de commerce française et la chambre de commerce américaine (au travers de son Career Center) peuvent être des aides très précieuses dans le cadre d'une recherche d'emploi: annuaire des entreprises présentes dans la région, publication des offres d'emploi...

Le Service Emploi de la Chambre de commerce française reçoit tous les français qui, arrivant à Singapour, sont à la recherche d'un emploi.

Plus d'information sur les tendances du marché de l'emploi à Singapour:

  • Espace emploi international: dossier Singapour (l'emploi, les formalités, la législation)

Salaires


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Visa

Les étrangers désirant travailler à Singapour doivent obtenir un work permit ou un work pass .

Employment pass.

Il est attribué aux personnes qui sont expatriées par leur société à Singapour. Mais l'Employment pass a un défaut majeur: Il ne dure qu'aussi longtemps qu'est maintenue la relation de travail. En cas de perte d'emploi, les titulaires d'un EP n'ont que 15 jours pour quitter le pays avec leur famille.
Il existe 3 catégories d’Employment pass en fonction du niveau de salaire des candidats 

  • P1 Pass : pour les candidats dont le salaire brut mensuel est supérieur à 7000 SGD
  • P2 Pass : pour les candidats dont le salaire brut mensuel est compris entre 3500 et 7000 SGD
  • P3 Pass : pour les candidats dont le salaire brut mensuel est compris entre 2500 et 3500 SGD

Dependent pass.

Le DP est attribué aux conjoints des titulaires d'Employment Pass. Ce visa autorise les conjoints à travailler dès lors que leur employeur a établi et transmis à l'Administration une "letter of consent". Il est aussi possible de créer sa propre activité avec ce type de visa, au moins sous la forme d'une société de personne (sole proprietorship), avec le plaisir d'établir soi-même sa "letter of consent".
La lettre de consentement cesse d’être valide dans l’un des cas suivants 

  • lorsque le dependant pass est annulé
  • lorsque le titulaire de l’employment pass n’est plus employé par la société qui l’avait sponsorisé.

A noter que le titulaire d’un EP visa qui perd son emploi doit annuler son EP dans les 7 jours qui suivent la fin de son contrat. Il se voit alors accorder un visa de long séjour, dont la durée est cependant limitée à 30 jours.

S Pass

Ces visas sont attribués aux travailleurs étrangers dont les revenus mensuels sont au minimum de 1800 SGD. Les candidats snt évalués sur la base d’un système de points à critères multiples : salaire, niveau de formation, qualification, compétences, type d’emploi et expérience professionnelle.
Les sociétés sont soumises à un plafond pour le recrutement de salariés titulaires d’un S Pass. La proportion de ces derniers par rapport à l’ensemble de l’effectif de l’entreprise ne peut être supérieure à 25%.
Les titulaires d’un S Pass dont les revenus sont supérieurs à 2500 GD par mois peuvent faire la demande d’un dependent pass pour les membres de leur famille. Ceux qui gagnent moins de 2500 SGD ne sont pas autorisés à faire venir leur famille
A noter que le titulaire d’un S pass qui perd son emploi doit annuler son visa dans les 7 jours qui suivent la fin de son contrat. Il se voit alors accorder un visa de long séjour, dont la durée est cependant limitée à 30 jours

Long visit pass (visa de longue durée)

Il concerne les conjoints non mariés des titulaires d’un employment pass, les filles non mariées agées de plus de 21 ans, les enfants handicapés, les step children, les parents et beaux parents.

Entre pass :

Pour ceux qui veulent créer une entreprise à Singapour et qui ne sont pas titulaires d'un EP. Les candidats doivent soumettre un business plan détaillé de leur future activité. L'Entrepass n'est accordé que pour un an et n'est renouvelé qu'au vu des résultats de la nouvelle société.

Personalized Employment Pass (PEP).

Il s’agit d’un nouveau dispositif visant à retenir à Singapour les meilleurs talents en leur facilitant la vie sur le plan administratif. Contrairement à l’EP qui est lié à un employeur déterminé, le PEP permet à son titulaire de demeurer à Singapour, entre deux emplois, pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. Le PEP est accordé aux titulaires d’un EP en fonction de leurs mérites. Il n’est accordé qu’une fois, est valable pendant 5 ans et ne peut être reconduit. L’idée est d’inciter ensuite les étrangers à faire la demande du statut de Permanent résident.

Permanent resident.

L'obtention du statut de résident permanent constitue une option intéressante. Mais cela emporte une contrainte substantielle, au moins pour les enfants de sexe masculin, qui devront alors accomplir leur service militaire à Singapour.
Plus d'information sur les visas: Ministry of Manpower

Emploi des conjoints:Voir la situation de Singapour sur le site de Permits Foundation, une fondation pour promouvoir auprès des Etats le droit des conjoints à exercer localement une activité professionnelle.


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Cabinets de recrutement

Cabinets de recrutement basés à Singapour

 

Voir aussi la liste des cabinets de recrutement internationaux en Asie: international search firm


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Entreprises

Banque & Finance

Chimie

Communications & Media

Electronique

Santé

Technologies de l'information

Logistique:

Offshore & Ingénierie marine:

Tourisme:


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Entreprises singapouriennes

 

APRIL- Asia Pacific Resources International- Fiber plantations/ Paper
►Careers

CapitaLand - Real Estate

City development - Real Estate developper- Commercial centers ownership
►Careers

Creative Technology - Digital Entertainment products for PC
►Careers

DBS Group - Banking

Far East Organization - Owner of Fullerton Hotel- Real Estate
►Careers

Flextronics - Electronics

Frazer & Neave - Food & Beverage
►Careers

Keppel Corporation - Solutions to the Offshore & Marine Industries, Sustainable Environment and Urban Living.

Mobile1 - Telecommunication

NOL - Neptune Orient Lines - Containers transportation & Logistics
► Careers at NOL

OCBC- Overseas Chinese Banking - Banking

Olam International-  Supply chain management of agriculture products and food ingredients.
►Careers

ST Engineering - Singapore Technologies - Aerospace & Defense
Careers

Sembcorp - Capital goods
►Careers at SembCorp

Singapore Airlines - Transportation

SPC - Singapore Petroleum Company - Oil & Gas
►Careers

Singapore Press Holding- Strait times, The Sunday times, Business Times, Mypaper,...
►Careers

Singtel - Telecommunication

Starhub - telecommunication

Temasek Holdings - Asia Investment House headquartered in Singapore
Careers

UOB - United Overseas Bank- Banking

 

                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Outplacement

Cabinets Locaux

 

Réseaux internationaux

► Voir: Outplacement firms with a global network


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Sites emploi

Sites généralistes

Sites officiels Singapour

Jobs in Singapore - Offres d'emploi publiées par Contact Singapore, agence en charge d'attirer les talents à Singapour

Sites spécifiques


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Règlementation du travail

La législation du travail, très souple et peu contraignante pour l'employeur, est fondée sur l'Employment Act de 1968, inspiré de la Common Law anglo saxonne.

L'Employment Act couvre l'ensemble des salariés à l’exception:

  • Des managers et cadres (sauf ceux dont le salaire est inférieur à 2500 SGD /mois)
  • Des marins
  • Des travailleurs domestiques
  • Des personnes ayant un statut assimilé à la Fonction Publique

Les dispositions relatives aux congés payés et horaires de travail ne s’appliquent qu’aux ouvriers (travailleurs manuels) dont le salaire brut mensuel est inférieur à 4800 SGD et aux employés dont le salaire brut mensuel est inférieur à 2000 SGD

Pour les personnes qui ne sont pas couvertes par les dispositions de l'Employment Act, ce sont les seuls éléments du contrat de travail qui s'appliquent.

Contrats

Les parties au contrat sont libres de régir leurs relations contractuelles comme elles le souhaitent. En principe, les dispositions relatives à l'employé ne doivent pas être moins favorables que celles prévues par la Loi (Employment Act).
Le contrat de travail est écrit et comprend les clauses suivantes:

  • définition des parties
  • description du poste:
  • fonctions et attributions du salarié
  • date de prise de fonction
  • durée de la période d'essai (de 1 à 6 mois en fonction de la qualification).
  • Nombre de jours de congés payés
  • Fin du contrat de travail

Protection sociale

Le Central Provident Fund (CPF) est un système de couverture sociale par capitalisation qui inclut l'assurance maladie, invalidité, vieillesse, logement pour l'assuré et ses ayants-droit ainsi qu'un plan d'épargne en actions.
Seuls les étrangers qui bénéficient d'un titre de séjour plus connu sous l'appellation de Permanents Residents peuvent cotiser au CPF.
A l'issue de leur séjour à Singapour, les étrangers peuvent récupérer l'argent investi. Mais s'ils veulent revenir, ils devront commencer par reverser la totalité du montant récupéré à leur précédent départ avant de pouvoir y participer à nouveau…. Les étrangers qui ne cotisent pas au CPF doivent recourir à l'assurance volontaire du régime français (CFE) ou à des assurances privées. Attention les coûts d'hospitalisation sont très élevés.

Impôts

Un résident fiscal de Singapour est imposable sur la totalité de ses revenus de source singapourienne ou transférés sur Singapour.
Le taux d'imposition sur le revenu est l'un des plus faible au monde. Il varie de 2% sur les premiers 7 500$S imposables à 28% pour un revenu de 400.000 $.Des allègements fiscaux sont accordés dans certains cas (ayants droit, frais de formation, primes d'assurance vie).

Durée du travail

La durée du travail est de 44 heures hebdomadaires sur la base de 5 jours 1/2, soit des horaires quotidiens variant de 8H30 à 17H et de 8H30 à 13H le samedi. Les sociétés internationales travaillent parfois 5 jours sur 7, de 9H à 17H.

Congés et jours fériés

La durée légale de congés est de 14 jours ouvrés, à partir de la huitième année d'ancienneté, sur la base de 7 jours dès la première année. Dans la pratique, la plupart des sociétés donnent 14 jours à leurs salariés.
Il y a 11 jours fériés dans l'année.
Les congés maladie accordés sont de 14 jours par an, à partir de 6 mois de présence dans la société et sur présentation d'un certificat médical provenant d'un établissement hospitalier.
Le congé maternité est de 8 semaines pour 180 jours travaillés. Un congé de paternité de 3 jours peut être accordé par certaines sociétés.
En cas de mariage ou de décès, le salarié peut prétendre à trois jours de congés exceptionnels
 

Représentation syndicale

Singapour reconnait le droit syndical à tous les employés singapouriens à l'exception de certaines professions spécifiques: police, défense civile, fonctionnaires du ministère de la défense,..

Depuis 2002, certains cadres ont également le droit de se syndiquer. 

Le droit de grève est reconnu mais reste faiblement exercé.

statistiques:

(MOM- 2009)

Employment

  • Local: 1.936.000 (65%)
  • Foreign: 1.053.000 (35%)

Employment by industry (%)

  • Manufacturing: 18,1
  • Construction: 12,9
  • Others: 0,7
  • Services: 68,3

dont:

  • wholesale & retail trade: 13,6
  • Transport @ storage: 6,5
  • Hotels & Restaurants: 6
  • Information & Communications: 2,9
  • Financial services: 5,5
  • Business services: 12,9
  • Community, social & personal services: 20,8

Hours worked

  • Weekly paid hours worked: 46
  • Weekly paid overtime hours: 3,4

Labour turnover

  • Monthly recruitment rate: 2,2
  • Monthly resignation rate: 1,8

Labour Relations

  • Employers Trade Unions: 3 (2571 members)
  • Employees Trade Unions: 65 (526 000 members)

Safety

  • Workplace fatal accident: 70
  • Accident frequency rate: 1,8

 


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Faire un stage à Singapour

Le cadre général :

Les étudiants étrangers qui veulent réaliser un stage à Singapour doivent obtenir un training work permit, un training employment pass ou le work holliday pass. Les étudiants titulaires d'un student pass (sauf s'ils font partie d'une des institutions  listées par le Ministère de l'emploi. cf le paragraphe suivant) n'ont pas le droit de travailler que ce soit pendant les vacances ou à temps partiel pendant l'année

Par exception:

Il n'est pas exigé un visa de travail des étudiants des institutions de formation dûment listées sur le site du Ministère de l'Emploi (voir la liste) qui, âgés de plus de 14 ans, veulent travailler pendant les vacances ou à temps partiel (moins de 16 heures/sem) pendant l'année. La liste de ces institutions comprend notamment l'EDHEC, l'ESSEC, l'INSEAD et le Lycée Français de Singapour.


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Créer une entreprise

Créer sa propre activité est une  solution pour ceux qui souhaitent tirer avantage de l'expatriation pour démarrer ou poursuivre une carrière d'entrepreneur. L'environnement de Singapour est particulièrement favorable aux affaires: les procédures de création sont extrêmement simples, les impôts sont réduits et les investissements encouragés.

Sous quel statut créer une entreprise?

Les particuliers peuvent facilement créer une entreprise en nom personnel (sole proprietorship). Ce type de société est particulièrement adapté aux activités de conseil qui ne requiert pas d'investissement en capital. Le handicap de cette forme de société est qu'elle ne permet pas de recruter. Si les affaires marchent bien, on peut alors créer une société à responsabilité limitée (private limited company) ou une société de partenaires (partnership). Les contraintes sont plus lourdes (expert comptable; l'un des directeur-créateurs doit être un résident de Singapour, qu'il soit Singapourien, Permanent Resident, titulaire d'un employment pass ou d'un dependant pass). Ce type de structure permet cependant de limiter ses risques financiers, de recruter des salariés et de trouver des investisseurs.

Avant de créer une entreprise vous devez obtenir votre code d'accès sécurisé sur le site du gouvernement: singpass

Vous pouvez ensuite créer votre société en ligne sur le site officiel du gouvernement: Bizfile

Plus d'information


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Etudier

Enseignement supérieur

Le système singapourien est l’un des meilleurs d’Asie. 

  • 3 universités nationales : la National University of Singapore (NUS), la Nanyang technological university (NTU) et la Singapore management university (SMU)
  • 5 écoles polytechniques et  instituts d’éducation technique (ITE), des écoles spécialisées en sport, mathématiques, sciences ou beaux-arts
  • De nombreux établissements étrangers. le MIT (SIngapore-MIT Alliance), Stanford, l'INSEAD, l'ESSEC, la Wharton School of Business (Wharton-SMU Research Center), le Georgia Institute of Technology (The Logistics Institute, en partenariat avec NUS), l'Université technique de Eindhoven,  l'Université technique de Munich, l'Université de Shanghai...
  • Les écoles privées (dont le nombre a été divisée par 2 au cours des dernières années du fait d'une législation plus contraignante), souvent partenaires d’écoles américaines, britanniques, ou australiennes, mais qui ne sont généralement pas reconnues par l’Etat singapourien.

A savoir: l’année scolaire dure de janvier à novembre.
Plus d'information sur les études à Singapour sur le site du Ministère de l'Education


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Vie pratique

Guides

en français

  • Singapour Pratique- le guide français de Singapour, édité par l'Association des Français à Singapour
  • L'essentiel d'un marché Singapour. Sous la direction de Jean Marie Demange- Edition Ubifrance
  • Guide du routard: Malaisie, Singapour
  • Guide michelin: Singapour
  • Le petit 5ème: édité par les élève du LFS

en anglais

  • Citiz Singapour- Edition Lonely planet
  • Singapore city guide- Edition Discovery Channel
  • Singapore. The complete residents'guide- Edition Explorer
  • Living in Singapore- Guide édité par l'Association Américaine de Singapour.

                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Ecoles

Système français

  • Lycée Français de Singapour (LFS)- Lycée sous convention avec l'AEFE. Le Lycée Français de Singapour est l'un des tout meilleurs établissements d'enseignement français à l'étranger. Le Lycée compte 2200 élèves, de la maternelle à la terminale. Les projections de croissance tablent sur un effectif de plus de 3000 élèves en 2015. Le campus est basé à Ang Mo Kio Avenue 3. Il fait l'objet d'un important projet d'extension. Un certain nombre de familles expatriées françaises font le choix d'habiter dans les environs (Serangoon,..). Quel que soit le domicile, la qualité des infrastructures de transport, qu'il s'agisse du système directement géré par le lycée en relation avec la société Woodlands ou des transports publics, font que le trajet quotidien vers le LFS est rarement supérieur à une demi-heure.

Ecoles internationales 

Préparation du Bac international

Curriculum anglais

Curriculum américain


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Chambres de commerce


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Espaces de travail & coworking

Singapour, ville d'expatriés fourmillent de clubs et associations qui constituent d'excellents endroits pour nouer des amitiés et développer un tissu de relations utiles pour rechercher un emploi ou développer son activité

Clubs et associations

Réseaux d'expatriés

  • Oriented.com Singapour- Une communauté de 30 000 membres dans le monde (principalement en Asie Pacique) qui organise des happy hours une fois par mois.
  • Singapore Frogs- Ressources francophones sur Singapour. Des informations et des opportunités de networking pour les jeunes actifs francophones à Singapour.

Espaces de co-working

Bureau, espace gratuit, lieu pour évènements, poste de travail, salle de réunion


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Bureau

(Centre d'affaires, pépinière...)
Mohamed Sultan Road
Regus
The Executive Centre - Prudential Tower - 30 Cecil Street - 049712 Singapour
The Executive Centre - Ocean Financial Centre - 10 Collyer Quay  -  049315 Singapour
The Executive Centre - One Raffles Quay - North Tower  -  099707 Singapour

Espace gratuit

(spot WIFI, café, lounge d'hotel...)

 

Pacific coffee, Reddot Traffic - 28 Maxwell Road

Situation: in the reddot Traffic building, next to the design museum

Ambiance: comfortable coffee shop. Not overcrowded, especially in the morning. Ideal for small meeting or even recruiting interviews. wifi disponible

 

Le Chocolat Café - Ann Siang Road - Petit café, charmante terrasse. L'endroit est très calme le matin. wifi disponible

Coffee bean

  • Forum: bien situé, musique assez peu variée,

Starbucks coffee

  • Delphi: tout nouveau, wifi disponible, un excellent endroit pour organiser des réunions. Si vous êtes matinal, vous pouvez-même utiliser la grande table pour une réunion à 8.
  • Coronation Plaza: pas très grand et assez bruyant. Le public est varié avec une forte proportion de lycéens.

TPG

  • Ion Orchard: Pas vraiment un espace de travail. Plutôt un lieu tranquille pour rencontrer un client.

 

Formation, évènements

(salle de conférence, formation, networking...)

Poste de travail

(espace coworking, partage de bureau...)

Réseaux

Singapour, ville d'expatriés fourmillent de clubs et associations qui constituent d'excellents endroits pour nouer des amitiés et développer un tissu de relations utiles pour rechercher un emploi ou développer son activité

Réseaux d'expatriés

  • Oriented.com Singapour- Une communauté de 30 000 membres dans le monde (principalement en Asie Pacique) qui organise des happy hours une fois par mois.
  • Singapore Frogs- Réseau créé et animé par Emlie Jouno (cf Emilie Jouno, créatrice du réseau Singafrog à Singapour) . Des informations, mais surtout des opportunités décontractées de networking pour les jeunes actifs francophones à Singapour.
  • Interfrench- le réseau international d'échanges francophones, très actif sur linkedin (plus de 1000 membres), est animé à Singapour par Frédéric Moraillon. Le réseau organise tous les mois un déjeuner auquel peuvent se joindre tous ceux et celles qui le souhaitent; qu'ils viennent d'arriver ou non,...
  • Elles Network- un réseau ouvert essentiellement aux femmes entrepreneurs. (cf  Un réseau pour les femmes entrepreneurs à Singapour)

Clubs et associations

  • Association des Français de Singapour  L'association, affiliée à l'UFE, organise un grand nombre d'évènements et activités à l'intention des français vivant à Singapour. Elle édite un guide "Singapour pratique", très utile pour les nouveaux arrivants à la recherche des meilleurs adresses, et un magazine "la gazette".
  • Alliance française de Singapour Institut dédié à l'enseignement du français et à la promotion de la culture française. L'Alliance française est l'un des points traditionnels de rencontre de la communauté française et francophone. L'AFS (citée plus haut) y assure régulièrement une permanence. L'Institut dispose d'une bibliothèque, d'une galerie d'exposition, d'un Café (Café Ollio)  et d'une salle de spectacle (concerts, cinéma, théatre).
  • Chambre de commerce française (FCCS) - La chambre de commerce, logiquement davantage tournée vers les activités professionnelles, est un lieu important pour les échanges avec les responsables d'entreprises françaises, les francophones travaillant à Singapour pour des entreprises étrangères et les entrepreneurs. La FCCS organise très régulièrement des petits déjeuners, conférences et évènements. Son service RH intervient en support aux chercheurs d'emploi.
  • American Association (CRCE)
  • Swiss Club Singapore
  • Prime time Association des femmes d'affaires à Singapour

Les autres opportunités pour re-constituer rapidement un réseau sur place:

Faire du sport

  • Club du Lycée Français de Singapour - Un club ouvert aux parents des élèves du Lycée français qui souhaitent pratiquer un sport ou participer à des activités culturelles.
  • Football
  • Rugby

Faire du théatre

  • Quest Interactive: atelier théâtre et improvisation, coaching par le théâtre,...

 


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

3 jours à Singapour

A voir absolument:

  • Chinatown: Sri Mariamman temple,...

  • Little India: Mustapha center

  • Arab street: textile shops, Sultan Mosque ...

  • Jardin Botanique

  • Holland village

  • Orchard road, Centres commerciaux, hotel Raffles...

Orchard road

  • Quartier d'affaires

  • Les jardins chinois et japonais

  • Réserve naturelle de Bukit Timah

 

Curiosités :

  • Black&white: les maisons traditionnelles de Singapour

  • MICA Building (Ministère de la Culture et de l'Information)

  • Clark quay

  • Marina bay

  • The esplanade: opéra et théatre abrités dans un batiment, en forme de durian, qui est devenue l'une des icones de Singapour.

 

Musées:

  • Asian civilisation Museum (1 empress pl)
  • Singapore Art Museum (71 Bras Basah Road)
  • Chinatown heritage center (48 Pagoda St)

Activités:

  • Ile de Sentosa

  • Battle box, dans Fort Canning park
  • Zoo et son night safari (80 Mandai Lake Rd)
  • Jurong bird park

                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Réussir son expatriation

Vous envisagez une installation à Singapour ou bien, déjà sur place, vous souhaitez trouver un emploi, créer votre activité, développer vos compétences ou faire le point?

Basés à Singapour et à Paris, les consultants d'Equipaje vous accompagnent : coaching, formation, conseil (voir tous les services)

Contactez-nous


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Magazine SINGAPOUR

Le magazine SINGAPOUR est une  publication de l'édition du site lepetitjournal.com/singapour

L'originalité de ce news magazine tient à l'organisation de l'ensemble de ses rubriques - dossier, Singapour autrement, les Français à Singapour- autour d'un thème central. Dossiers déjà publés: la culture (N°1- Singapour, Cité de la Renaissance), l'architecture et l'urbanisme (N°2) et les 50 glorieuses (N°3)

Publication 3 fois par an en février, juin et novembre. Magazine en français tiré à 4000 exemplaires. Il peut être lu en ligne sur ISSUU. Téléchargement possible à partir de ce site ( cliquer sur les vignettes)