Glossaire & bibliographie

Bienvenue dans le glossaire.

Vous trouverez ici l'ensemble des termes, classés par ordre alphabétique, relatifs aux relations interculturelles.

  • Culture
  • Cercles de Kurt Lewin
  • Iceberg de la culture
  • MBTI
  • Préparation interculturelle

 

Espaces de vie

Le psychologue Kurt Lewin a représenté les espaces de vie des personnes sous la forme de cercles concentriques; le cercle extérieur représentant la sphère publique et le cercle intérieur symbolisant le domaine privé.

Kurt lewin a mis en évidence 2 types sensiblement différents.

  • Le Type U, est caractérisé par une sphère publique importante et par un domaine privé plus restreint. Dans ce modèle, caractéristique des Etats Unis, le domaine public est très ouvert mais il est aussi fortement segmenté. Il est  facile d'entrer en relation et de développer des liens de collaboration ou d'amitié dans un contexte donné, par exemple au Golf ou en Vacances. Pour autant ce type de relations restera cantonné à ce contexte et ne sera pas forcément étendu à d'autres, par exemple au domaine professionnel.
  • Le Type G, à l'inverse comprend un espace public relativement faible et un domaine privé dont l'accès est d'autant plus délicat que l'espace n'est pas segmenté et que la relation lorsqu'elle est engagée le couvre potentiellement dans son ensemble.

 

Dans un contexte interculturel, la difficulté est de comprendre ce qui chez l'autre relève de l'espace privé et de l'espace public. Des situations particulièrement inconfortables peuvent naître de la rencontre de deux personnes de types très différents.

Les Français ont un espace privé considérable. Ils peuvent se sentir envahis en présence d'un américain qui ne situera pas de la même manière la frontière entre espace public et espace privé. Ils pourront tenir pour hypocrite le comportement des américains qui peuvent se montrer très jovial et ouvert dans un contexte et ne pas l'être dans un autre.

Iceberg de la culture

Iceberg de la culture

L'iceberg de la culture présente de manière illustrée les différentes formes sous lesquelles se manifeste la culture. La culture peut être apréhendée au travers de ses manifestations visibles, qui nous frappent d'évidence quand nous voyageons à l'étranger. La culture est aussi constituer, en profondeur, d'éléments qui ne sont pas aisément discernables: la religion, ... Enfin, au plus profond, se situent les vérités universelles, celles qui sont profondément ancrées dans l'esprit des personnes. Celles-ci tiennent ces vérités pour évidentes et risquent d'être fortement déstabilisées lorsqu'on les interroge sur le sujet.

Les normes correspondent à la perception commune à un groupe de ce qui est bien ou mal. Les normes peuvent aussi bien rester informelles (contrôle social) que faire l'objet de lois et règlements écrits.

Les valeurs se distinguent des normes en ce qu'elles constituent un repère pour faire des choix et agir.

Stéréotypes culturels

Stéréotype: "Opinion toute faite, cliché, réduisant les singularités." (Dictionnaire culturel)

Les stéréotypes culturels correspondent à des images figées, globalisantes et souvent simplificatrices de la manière dont se comportent les individus d'un groupe social différent du sien.

  • Figées, ces images n'évoluent pas avec le temps, et, si elles ont eu une certaine réalité à une période donnée, elles risquent fort d'être fausses avec le temps.
  • Globalisantes, elles ne tiennent pas compte de la diversité des individus à l'intérieur d'un groupe.
  • Simplificatrices, elles se concentrent sur ce qui est visible et sensiblement différent de sa culture propre.

 

L'usage des stéréotypes n'est pas forcément négatif. Les stéréotypes permettent d'attacher des images concrètes à des réalités difficiles à appréhender. Ils peuvent aussi être utiles lorsqu'il véhiculent des images positives.

Dans la pratique interculturelle, il est important de dépasser les stéréotypes pour comprendre une culture dans sa diversité, sa dynamique et sa complexité.