Etape clé de la quête du graal, l’entretien de recrutement requiert à la fois une bonne préparation et une disponibilité à son interviewer.
Par bonne préparation, on entend bien sûr le travail de bilan et de réflexion qui aura permis d’avoir bien présent à l’esprit les grandes étapes de son parcours, ses points saillants avec les réalisations remarquables, les difficultés rencontrées,… Il faut être capable d’intéresser son interlocuteur, de lui raconter une histoire. Le meilleur moyen pour le faire est de l’avoir anticipé. Il ne s’agit pas de dérouler tout l’entretien dans un format préétabli, mais simplement d’être clair sur ses messages, d’identifier sous quel angle les expériences présentent le plus d’intérêt, d’éviter de partir dans des chemins qui risquent de perdre votre interlocuteur ou mènent à des impasses.
Il est aussi très important de préparer ses réponses aux questions qui feront appel à la réflexion ou qui peuvent être déstabilisantes. L’impression de spontanéité, pendant l’interview, se nourrit des répétitions les jours précédents.
Il faut enfin être capable de s’adapter à son interlocuteur. Le MBTI, parmi d’autres outils, met en évidence que nous avons tous des préférences dans la manière dont nous recueillons l’information ( sur quoi porte naturellement notre attention ?...) et dont nous traitons cette information pour prendre des décisions. Sur la base du MBTI, on comprend que certains sont d’abord sensibles aux éléments concrets, aux détails, tandis que d’autres perçoivent d’abord les idées, les images … Certains prennent leur décision sur la base d’un processus rigoureux, d’autres sont plus sensibles au contexte. Il est important d’être conscient de ces différences pendant l’entretien pour s’adapter au style de son interlocuteur.
Entrainez-vous à l'entretien d'embauche- Un quiz en 11 questions, sur le site de l'Express, qui fournit une bonne introduction au sujet.
Préparez votre entretien en vous aidant du tableau ci-dessous.