Votre offre de télétravail

Développé aux Etats Unis, le télétravail reste encore confidentiel dans la majorité des pays, France comprise. Ceux et celles qui souhaitent travailler de cette manière devront par conséquent s'attacher à rassurer, et à démontrer que cette forme d'organisation présente,  pour leurs clients/employeur, un véritable avantage compétitif.

Tenir compte des contraintes d'exercice

Tenir compte des contraintes particulières d’exercice

- Le principe de base du télétravail est qu’il n’est pas réalisé en totalité dans les locaux de l’entreprise (employeur ou client). Dans le cas des conjoints d’expatriés, basés à l’étranger, la notion de télétravail implique un éloignement permanent. Il est difficile d’envisager une alternance de périodes dans l’entreprise et de périodes à l’extérieur, c’est, sauf exception, la totalité de la mission qui sera réalisée à distance.

- Cette situation d’éloignement constitue une contrainte : il est souvent important et plus simple de pouvoir se rencontrer ou se réunir dans un même lieu physique, ne serait-ce que parce qu’on a naturellement besoin d’entretenir le lien social au delà de la relation professionnelle. A la réflexion, cette situation n’est pourtant pas si rare dans la pratique des entreprises et n’est pas propre au télétravail : la relation avec les sous-traitants, les fournisseurs, les filiales à l’étranger impliquent des échanges quotidiens qui sont réalisés à distance. Les particuliers ne sont pas en reste qui n’hésitent plus à limiter au strict minimum leurs relations avec les administrations, la banque voire le supermarché, privilégiant de manière croissante les services de l’Internet.

- Il est utile de déterminer d’emblée les marges de manoeuvre que l’on pourra s’autoriser : est-il possible de prévoir certains déplacements pour rencontrer le client ? Une certaine forme de mobilité géographique au sein d’une zone donnée est-elle envisageable ?…

- Dans certaines spécialités ou pour certains types de mission, la distance peut sembler une contrainte rédhibitoire. Ne peut-on envisager des modes d’organisation ou de partenariat qui permettraient de lever ces difficultés ? Quand la relation étroite avec le client constitue un élément incontournable, il reste possible d’intervenir par exemple en back office, en relation avec un consultant ou un cabinet de consultant qui gèrera la relation avec le client.

Valoriser ses points forts

Identifier clairement et valoriser ses avantages concurrentiels

En clair, il s’agit objectivement de considérer pour quelles raisons un employeur ou un client devrait faire appel à vos services.

- Les bases de cet avantage concurrentiel résident d'abord dans vos compétences et votre niveau d’expertise dans le domaine considéré.

- Votre nationalité, votre culture, votre langue maternelle, les connaissances et l’expérience acquise dans le contexte de votre pays d’origine sont a priori autant de plus que vous pouvez valoriser.

- Votre installation à l’Etranger, votre compréhension du contexte local, votre éventuel maîtrise de la langue du pays … constituent aussi des avantages qui d’emblée vous positionnent comme un « passeur » privilégié, capable de faire le lien entre les caractéristiques de votre pays d’origine et celles du pays d’accueil.

- La situation de télétravailleur vous permet de garantir un niveau de réactivité (concentration et disponibilité) que pourront apprécier vos clients.

- L’organisation même du télétravail et les tarifs pratiqués, à niveau de prestation comparable, doivent permettre à l’entreprise qui fait appel à vos services de percevoir les économies substantielles que cette formule lui autorise.