Comptes bancaires

Comptes bancaires: les précautions avant de partir

Il est important d’informer votre établissement bancaire habituel de votre départ à l’Etranger. Cette précaution lui permettra de faire le nécessaire pour l’ouverture des comptes adaptés à votre nouvelle situation. Votre banquier pourra aussi vous conseiller sur la meilleur façon de simplifier la gestion de vos comptes et tirer le meilleur profit de votre résidence à l'étranger.

Ouverture d'un compte bancaire à l'étranger 

Toutes les Banques ne sont pas également implantées à l’étranger, il est donc conseillé de se renseigner sur les correspondants que votre banque française possède dans le pays de destination et sur les difficultés ou facilités pour ouvrir un compte localement ou pour transférer de l’argent.

Dans certains cas, il est recommandé d’ouvrir un compte auprès d’une autre banque mieux au fait des transactions internationales, qui saura apporter un véritable support en cas de petites difficultés au moment d’ouvrir un compte à destination.

Quand votre banque fait partie d'un réseau mondial, vous pourrez ouvrir un compte dans votre futur pays de résidence en passant par votre banque habituelle, autant de soucis en moins à l'arrivée.

Contraintes et opportunités du statut de résident à l'étranger

Placements

La détention d'un PEA (plan d'épargne en actions) et celle de certains livrets (développement durable- ex codevi-; jeunes; épargne populaire) est réservée aux seuls résidents fiscaux en France.

Assurance vie

Le fait d'être non-résident permet d'être exonéré des cotisations sociales de 11% qui sont appliqués aux intérêts crédités dans un fonds en Euros ou lors des rachats dans les contrats multisupports. Par ailleurs, si vous ouvrez un nouveau contrat dès lors que vous êtes devenus non-résident, alors celui-ci sera exonéré de droits de succession, y compris après le retour en France et même si de nouveaux investissements y ont été réalisés.

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones