Santé et vaccination

Vaccins obligatoires, qualité des soins, assurances spécifiques: mieux vaut prévenir que guérir.

Santé

Le départ à l’Etranger entraîne des changements qui peuvent être importants dans le suivi médical, les soins prodigués, le coût des soins et le niveau de leur remboursement (cf les aspects concernant la protection sociale à l’Etranger). Dans ces conditions il n’est pas inutile de réaliser un check up avant le départ et d’organiser un suivi régulier des membres de la famille lorsque l’occasion se présente. Pour ceux et celles qui suivent un traitement, il est important de se renseigner, avant le départ, sur les conditions dans lesquelles ils pourront poursuivre le traitement sur place. Trousse de secours d’urgence. Lorsque la médecine locale et le réseau hospitalier sont déficients, la possession d'une trousse de secours d'urgence peut parfois sauver la vie. Vendues en pharmacie, elles contiennent aiguilles stériles, compresses, fil à suture, pansements adhésifs stériles... 

Vaccination

Dans certains pays, certaines vaccinations sont obligatoires ; d’autres sont fortement recommandées par le corps médical. Il est possible de se renseigner sur ce point auprès du consulat en France ou auprès de son médecin traitant qui pourra d’ailleurs utilement s’adresser lui-même au Comité d'Informations Médicales du ministère des Affaires Etrangères (les médecins sont seuls habilités à le faire). Les précautions médicales changent bien sûr en fonction de la destination. Dans l'Union Européenne ou en Amérique du Nord, les conditions sanitaires sont comparables à celles de la France. Il est simplement recommandé de vérifier que les vaccinations de base sont à jour. Dans les autres zones géographiques, c'est l'état sanitaire du pays qui commande. Le vaccin contre la fièvre jaune est "obligatoire" en Afrique et en Amérique Intertropicale. Autres risques à prévenir : le choléra et la rage. En fonction des zones d'épidémie (Maghreb, Sahel et Moyen-Orient), il y a lieu de se protéger contre les méningocoques A+C et la méningite A+C.

Assurance rapatriement

Dans les régions difficiles, pour des raisons sanitaires ou de sécurité, une assurance rapatriement est obligatoire. Ailleurs, elle est recommandée. Les prestations classiques délivrées aux expatriés sont essentiellement d'ordre médical : avance de frais médicaux, envoi de médicaments, rapatriement, envoi d'un collaborateur de remplacement... Sur un simple appel téléphonique, 24h sur 24, la société d'assistance doit être en mesure de s'occuper de tout, jusqu'à ce que le problème soit réglé.

Au-delà de la situation de rapatriement, les prestations des sociétés d’assistance prévoient souvent l’envoi d’une équipe médicale sur place lorsque le rapatriement n’est pas envisagé, l’envoi de médicaments introuvables sur place, le support logistique (dépannage automobile…) et l’assistance juridique.

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones