Economie

 

Depuis le moment ou Singapour a acquis son indépendance, le pays a connu une croissance soutenue qui lui a valu d'être reconnu comme l'un des 4 dragons, à l'instar de Hong Kong, Taiwan et la Corée du Sud.

Qualité de l'environnement

Singapour ne pouvait compter sur aucune ressources naturelles pour construire son économie. Elle bénéficiait d'une situation géographique privilégiée pour les échanges et le trafic portuaire. Le gouvernement du pays a su lui donner un environnement particulièrement favorable au développement des affaires et à l'attraction des investisseurs étrangers: stabilité politique, calme social, bases juridiques fiables, des services financiers et bancaires de qualité, une force de travail de bon niveau et une excellente infrastructure technologique. Singapour a ainsi accueilli de nombreuses entreprises multinationales qui y ont installé sièges régionaux et usines.

Des spécialités à forte valeur ajoutée

Tenant compte de la croissance chez ses grands voisins, Inde et Chine, Singapour s'est rapidement désengagée des activités manufacturières classiques, grandes utilisatrices de main d'oeuvre, et a investi massivement dans des secteurs à forte intensité capitalistique: sciences de la vie, bio technologie, nouvelles technologie de l'information et de la communication... 
A l'heure actuelle, l'économie repose sur 3 piliers: les activités manufacturières, les activités financières et services aux entreprises, les activités de transport et de communication.

Croissance rapide et régulière

Singapour a connu à partir de 1965 jusqu'en 1997, un rythme de croissance supérieur à 8% par an.
En 1997, le pays a affronté la crise asiatique, à laquelle il a plutôt mieux résister que ses voisins. En 2001, Singapour a été impactée par l'éclatement de la bulle technologique, puis, en 2003, par l'épidémie de Grippe aviaire. Le rythme de croissance a fortement baissé: alternance de périodes de faible croissance, voire de croissance légèrement négative (en 1998 et 2001) avec des périodes beaucoup plus fastes: +9,6% en 2000, +8,9% en 2004, +7,7% en 2007, +8,2% en 2008.
l'économie de Singapour, très dépendante des échanges extérieurs, a été fortement impactée par la crise, mais la reprise s'est engagée dès la fin de l'année 2009. Les investissements dans les infrastructures et les secteurs d'avenir se poursuivent, le secteur de la finance bénéficie indirectement de la situation en Europe et aux Etats unis, et le gouvernement a consacré d'importants budgets à la formation des travailleurs singapouriens pour favoriser leur adaptation aux nouveaux besoins de l'économie.

Un climat des affaires attractif

Singapour met en oeuvre une politique économique extrêmement attractive s'inscrivant dans une vision globale stratégique à moyen terme.
Les personnes et les entreprises bénéficient d'une fiscalité allégée: taux maximum d'imposition de 22% pour les personnes et de 20% pour les entreprises; taux de TVA de 5,5%.
Singapour cherche notamment à orienter les investissements étrangers vers les secteurs jugés prioritaires, organisés en clusters.

Les secteurs d'activité:

  • Technologies de l'information et des communications. Au coeur de la stratégie industrielle du gouvernement de Singapour. Le  marché des équipements domine, suivi des services de télécommunications, des logiciels, des services informatiques et de la fourniture de contenu. Les atouts de Singapour:  une main d'oeuvre très qualifiée, son infrastructure portuaire. Singapour se positionne comme un hub régional fournissant, dans l'industrie électronique, les composants qui sont ensuite assemblés en Malaisie, aux Philippines ou en Thailande, avant d'être ensuite exportés vers les pays occidentaux.
  • Biens d'équipement: pétrochimie, aéronautique, chantiers navals, environnement, biotechnologies
  • Biens de consommation: agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétique, Textile, habitat décoration
  • Services: banques et services financiers, assurance, tourisme

Plus d'information sur l'économie et les secteurs d'activités porteurs:


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones