Courriers

La lettre de motivation

La lettre de motivation reste un must en dépit des habitudes prises avec internet. L'usage désormais majoritaire du mail ou des formulaires en ligne pour faire acte de candidature a pu faire oublier la nécessité de rédiger à l'intention des recruteurs une véritable lettre de motivation. L'exercice continue pourtant d'être perçu comme un effort nécessaire, témoin de la motivation a minima du candidat. Il est surtout le moyen privilégié de mettre en avant sa motivation et ses compétences.
Elle doit être courte, pour être lue rapidement par des recruteurs qui ont peu de temps à lui consacrer. Pour le détail, elle est accompagnée par le CV. 
Si vous adressez votre dossier par e-mail, intégrez votre lettre dans le corps de votre message (tout en l'envoyant également en document attaché) de manière à éviter à votre interlocuteur d'avoir à ouvrir le document: l'expérience montre qu'il ne le fait pas ou difficilement (par exemple lorsqu'il utilise un blackberry).

Le corps de la lettre se découpe en 3 parties:

  • Une introduction: votre motivation pour le poste et l'entreprise; votre compréhension du poste proposé.
  • Un argumentaire:vos points forts par rapport au poste, en termes de compétences et qualités personnelles. N'hésitez pas, chaque fois que possible à être concret: faits, réalisations, chiffres.
  • Une conclusion:votre désir de rencontrer le destinataire, une formule de politesse simple

Le courrier de suivi

En phase de développement réseau ou d'entretiens de recrutement, la pratique systèmatique du courrier de suivi ( ce qui peut parfaitement se faire par mail) se révèle d'une incroyable efficacité.

Le courrier de suivi, simple et bien structuré, fonctionne comme une piqure de rappel quelques jours après l'entretien. Il donne des signes forts de vos qualités d'organisation et de relation et renforce auprès de votre interlocuteur l'image qu'il a  de votre motivation.

 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones