Curriculum vitae

Le CV doit être adapté pour tenir compte des standards du pays d'accueil, mais la réussite tient d'abord à la lisibité du parcours et à la clarté de votre projet.

Le CV doit être porté par une intention

Quel parcours voulez-vous communiquer. Mettez en avant votre projet en signalant d'emblée votre recherche ou vos principaux domaines de compétences . Mettez l’accent sur les aspects concrets et les réalisations tout en respectant le contexte culturel du pays : n'hésitez pas à parler chiffres aux Etats-Unis; soyez plus nuancé dans les pays valorisant moins l’individualisme (France … Japon).

Forme du CV

Le CV ne doit pas dépasser 2 pages. L'ordre de la présentation: chronologique pour les uns (France...) ou antichronologique (ex: Etats Unis) est peu déterminante . Il s'agit de choisir l’ordre qui exprime le mieux ce que vous voulez communiquer, en sachant évidemment que ce qui se situe en début de 1ere page a le plus de chance d’être lu. A noter qu'aux Etats Unis il convient de ne mentionner ni l’age, ni le sexe, ni la situation familiale. Enfin, sachez que le CV est de plus en plus souvent "lu" d'abord par des logiciels. Avant d'arriver dans les mains du recruteur qui saura reconnaître l'originalité de votre parcours et découvrir (entre les lignes) l'étendue de vos talents, votre cv est soumis à la censure formelle et impitoyable de la machine. Autant savoir comment cela fonctionne pour construire un CV qui passera cette étape avec succès.

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones