Motivations
Lorsqu'on est à l'étranger ou quand on envisage d'y partir, les motivations pour rechercher un emploi peuvent être extrêmement variées, particulièrement lorsqu'on suit son conjoint. Etre au clair vis à vis de ses propres motivations permet de se concentrer sur l'objectif et, surtout, d'ouvrir le champ des possibles.
Au moment de rechercher un emploi à l'étranger, il est essentiel de prendre quelques minutes pour réfléchir honnêtement à ce qui vous motive à reprendre un emploi. A rester trop global, vous risquez d'être confronté(e) à des obstacles inutiles et de passer à coté de véritables opportunités. Repérer ses vrais besoins permet au contraire d'être sélectif et exhaustif dans les moyens de les satisfaire.
Prenez quelques minutes pour réfléchir à la question suivante: à travers la recherche d'un emploi, qu'est-ce qui est important pour moi?
- Mon besoin est-il d'abord d'ordre financier? j'ai besoin de gagner ma vie pour faire vivre ma famille, parce que mon salaire est indispensable pour équilibrer le budget de la famille, pour être autonome...
- Ce que je recherche est-il plus de l'ordre de la socialisation? Le contexte professionnel est un formidable lieu d'échange et d'intégration. En situation d'expatriation tout particulièrement.
- Mon besoin est-il lié à mon métier: besoin de le pratiquer ?
- Mon besoin est-il davantage lié à ma carrière: me donner les moyens de booster ma carrière; éviter les "trous" dans mon CV?
- Ma motivation essentielle est-elle de développer mes compétences et des valoriser sur le plan professionnel?
- Mon souci est-il de retrouver un statut d'actif?
Bien sûr vos besoins peuvent être de diverses natures. Il ne s'agit pas de faire rentrer votre recherche d'emploi à toutes forces dans l'une des cases. Il s'agit simplement de repérer l'essentiel derrière le général:
un emploi à l'étranger pour quoi faire?
En fonction des réponses que vous apporterez à ces questions, et du contexte d'emploi dans le pays d'expatriation, vous disposerez d'un panel de solutions qui ne se limitera peut être pas à la recherche d'un emploi salarié. Vous pourrez peut-être envisager de créer votre emploi, vous investir dans des activités bénévoles, donner du temps à vos passions, ou reprendre une formation.
A vos stylos!