Visa

Les étrangers désirant travailler à Singapour doivent obtenir un work permit ou un work pass .

Employment pass.

Il est attribué aux personnes qui sont expatriées par leur société à Singapour. Mais l'Employment pass a un défaut majeur: Il ne dure qu'aussi longtemps qu'est maintenue la relation de travail. En cas de perte d'emploi, les titulaires d'un EP n'ont que 15 jours pour quitter le pays avec leur famille.
Il existe 3 catégories d’Employment pass en fonction du niveau de salaire des candidats 

  • P1 Pass : pour les candidats dont le salaire brut mensuel est supérieur à 7000 SGD
  • P2 Pass : pour les candidats dont le salaire brut mensuel est compris entre 3500 et 7000 SGD
  • P3 Pass : pour les candidats dont le salaire brut mensuel est compris entre 2500 et 3500 SGD

Dependent pass.

Le DP est attribué aux conjoints des titulaires d'Employment Pass. Ce visa autorise les conjoints à travailler dès lors que leur employeur a établi et transmis à l'Administration une "letter of consent". Il est aussi possible de créer sa propre activité avec ce type de visa, au moins sous la forme d'une société de personne (sole proprietorship), avec le plaisir d'établir soi-même sa "letter of consent".
La lettre de consentement cesse d’être valide dans l’un des cas suivants 

  • lorsque le dependant pass est annulé
  • lorsque le titulaire de l’employment pass n’est plus employé par la société qui l’avait sponsorisé.

A noter que le titulaire d’un EP visa qui perd son emploi doit annuler son EP dans les 7 jours qui suivent la fin de son contrat. Il se voit alors accorder un visa de long séjour, dont la durée est cependant limitée à 30 jours.

S Pass

Ces visas sont attribués aux travailleurs étrangers dont les revenus mensuels sont au minimum de 1800 SGD. Les candidats snt évalués sur la base d’un système de points à critères multiples : salaire, niveau de formation, qualification, compétences, type d’emploi et expérience professionnelle.
Les sociétés sont soumises à un plafond pour le recrutement de salariés titulaires d’un S Pass. La proportion de ces derniers par rapport à l’ensemble de l’effectif de l’entreprise ne peut être supérieure à 25%.
Les titulaires d’un S Pass dont les revenus sont supérieurs à 2500 GD par mois peuvent faire la demande d’un dependent pass pour les membres de leur famille. Ceux qui gagnent moins de 2500 SGD ne sont pas autorisés à faire venir leur famille
A noter que le titulaire d’un S pass qui perd son emploi doit annuler son visa dans les 7 jours qui suivent la fin de son contrat. Il se voit alors accorder un visa de long séjour, dont la durée est cependant limitée à 30 jours

Long visit pass (visa de longue durée)

Il concerne les conjoints non mariés des titulaires d’un employment pass, les filles non mariées agées de plus de 21 ans, les enfants handicapés, les step children, les parents et beaux parents.

Entre pass :

Pour ceux qui veulent créer une entreprise à Singapour et qui ne sont pas titulaires d'un EP. Les candidats doivent soumettre un business plan détaillé de leur future activité. L'Entrepass n'est accordé que pour un an et n'est renouvelé qu'au vu des résultats de la nouvelle société.

Personalized Employment Pass (PEP).

Il s’agit d’un nouveau dispositif visant à retenir à Singapour les meilleurs talents en leur facilitant la vie sur le plan administratif. Contrairement à l’EP qui est lié à un employeur déterminé, le PEP permet à son titulaire de demeurer à Singapour, entre deux emplois, pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. Le PEP est accordé aux titulaires d’un EP en fonction de leurs mérites. Il n’est accordé qu’une fois, est valable pendant 5 ans et ne peut être reconduit. L’idée est d’inciter ensuite les étrangers à faire la demande du statut de Permanent résident.

Permanent resident.

L'obtention du statut de résident permanent constitue une option intéressante. Mais cela emporte une contrainte substantielle, au moins pour les enfants de sexe masculin, qui devront alors accomplir leur service militaire à Singapour.
Plus d'information sur les visas: Ministry of Manpower

Emploi des conjoints:Voir la situation de Singapour sur le site de Permits Foundation, une fondation pour promouvoir auprès des Etats le droit des conjoints à exercer localement une activité professionnelle.


                 Généralités                             Trouver un emploi                          Créer une entreprise

                    Networking                                Etudier                                           Aller plus loin

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones