Tenir compte des contraintes d'exercice

Tenir compte des contraintes particulières d’exercice

- Le principe de base du télétravail est qu’il n’est pas réalisé en totalité dans les locaux de l’entreprise (employeur ou client). Dans le cas des conjoints d’expatriés, basés à l’étranger, la notion de télétravail implique un éloignement permanent. Il est difficile d’envisager une alternance de périodes dans l’entreprise et de périodes à l’extérieur, c’est, sauf exception, la totalité de la mission qui sera réalisée à distance.

- Cette situation d’éloignement constitue une contrainte : il est souvent important et plus simple de pouvoir se rencontrer ou se réunir dans un même lieu physique, ne serait-ce que parce qu’on a naturellement besoin d’entretenir le lien social au delà de la relation professionnelle. A la réflexion, cette situation n’est pourtant pas si rare dans la pratique des entreprises et n’est pas propre au télétravail : la relation avec les sous-traitants, les fournisseurs, les filiales à l’étranger impliquent des échanges quotidiens qui sont réalisés à distance. Les particuliers ne sont pas en reste qui n’hésitent plus à limiter au strict minimum leurs relations avec les administrations, la banque voire le supermarché, privilégiant de manière croissante les services de l’Internet.

- Il est utile de déterminer d’emblée les marges de manoeuvre que l’on pourra s’autoriser : est-il possible de prévoir certains déplacements pour rencontrer le client ? Une certaine forme de mobilité géographique au sein d’une zone donnée est-elle envisageable ?…

- Dans certaines spécialités ou pour certains types de mission, la distance peut sembler une contrainte rédhibitoire. Ne peut-on envisager des modes d’organisation ou de partenariat qui permettraient de lever ces difficultés ? Quand la relation étroite avec le client constitue un élément incontournable, il reste possible d’intervenir par exemple en back office, en relation avec un consultant ou un cabinet de consultant qui gèrera la relation avec le client.

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones