Quitter son logement

Que faire de son logement lorsqu'on part à l'étranger?

Vous êtes locataire?

Vous bénéficiez d'un délai de résiliation de bail réduit. Quand le départ à l’Etranger correspond à une mobilité professionnelle, une simple attestation de l’employeur permet de réduire à 1 mois le délai de prévenance. Le délai réduit n’est pas inutile car il vaut toujours mieux rester prudent et ne pas envoyer trop vite une résiliation qui, en cas de changement de programme, serait cause de soucis que vous vous seriez volontiers épargnés. 

Calendrier

Attention aux délais. Les déménagements internationaux entraînent des délais inusités. Quand le déménagement se fait par bateau, cela prend du temps et vous pouvez être privés de vos meubles, affaires et vêtements plusieurs semaines avant la date du départ effectif. Ce n’est peut être pas la peine ni souhaitable de camper ensuite dans un appartement vide. Quand tout se passe en été, les vacances permettent de faire la jonction. Dans les autres cas, la famille et les amis sont souvent sollicités : ce n’est pas toujours extrêmement confortable, mais on est déjà dans l’ambiance du départ…

Vous êtes Propriétaire? 

Faut-il vendre ou non, garder le logement vide ou le mettre en location? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Il n’est pas inutile d’avoir un point de chute identifié au retour de l’expatriation. Les enfants sont particulièrement sensibles à cet ancrage qui les rassure. Conserver un bien dans le pays d’origine peut être une manière de maintenir le lien. 

Si vous vous inquiétez de l'entretien, certains organismes vous proposent  de mettre à disposition des retraités pour s'occuper de votre maison, s'occuper du jardin...

Si vous décidez de louer, faites attention aux conditions de réinstallation dans votre logement au retour de l’expatriation : il serait dommage que, compte tenu des contraintes de bail, vous soyez obligés de prendre un logement en location parce que celui que vous possédez n’est pas disponible. Le moment critique se situe 6 mois au maximum avant la fin du bail. Avant cette limite, vous pouvez interrompre la location de votre logement au terme du bail en cours . Au-delà de cette limite, le bail est automatiquement reconduit. En France, il est possible, en cas de mobilité à l’étranger, d’établir un bail pour une durée de réduite de 2 ans au lieu de 3. Il est aussi possible de louer en meublé, ce qui donne plus de liberté dans l’aménagement de la durée de la location.

N’oubliez pas non plus que la location n’est pas nécessairement un long fleuve tranquille. Le temps d’un bail, les tracasseries peuvent être nombreuses, qui, loin de ses bases, prennent un relief particulier. Si vous ne pouvez pas vous appuyer sur une personne de confiance sur place, il est plus sûr de confier la gestion de la location à une agence que vous aurez sélectionné avec soin. Vous bénéficierez, le cas échéant, d’une assurance pour loyers impayés et vous jouirez probablement d'une plus grande sérénité. 

 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones