Trouver un logement

Trouver un logement dans le pays d'expatriation

Lorsque l’on vit à l’Etranger, le logement revêt une importance clé. Dans un environnement qui a perdu son caractère familier, c’est le lieu où l’on se ressource, où se mêlent les influences du pays et les éléments qu’on a apporté avec soi. Le choix du logement constitue à cet égard un élément déterminant de l'adaptation sur place. 

Trouver le logement ideal

La recherche du meilleur logement ne va pas de soi. Comment trouver la maison ou l'appartement idéal quand on ne connaît pas la ville, ses quartiers agréables, ses contraintes particulières, la localisation des points focaux tels que le lycée international… ? 

Dans certains cas, c’est la notion même d’échelle qui fait défaut. A la lecture du plan de ville on imagine proches des lieux en fait très éloignés quand ce n’est pas l’inverse, ou les deux en même temps. La contrainte majeure est aussi souvent celle du temps- faire vite- et celle de la distance- comment faire une recherche sereine à plusieurs kilomètres de ses bases. Le voyage de reconnaissance, quand il est prévu, est par définition très court. Quand c’est à l’expatrié, seul sur place, de faire les démarches, il est rarement disponible et connaît mal les caractéristiques du marché.

L'intérêt des sociétés de relocation

L’aide d’un professionnel- société de relocation ou agence immobilière spécialisée- permettra de gagner beaucoup de temps, de faciliter s’il y a lieu les négociations et d’éviter les erreurs de base : recherche, présélection sur la base de vos critères et organisation des visites sur place ; négociation du bail de location... 

Dans le cas de la société de relocation, l’assistance inclura par ailleurs d’autres aspects tels que l’aide à l’inscription des enfants à l’école, les premières démarches sur place voire un accompagnement qui s’avèrera souvent précieux dans la période d’intégration.

 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones