Add new comment

OUR SINGAPORE CONVERSATION: consultation exemplaire

Pressé par les tensions sociales inhabituelles que l'inflation, la surpopulation dans les transports et la cohabitation avec les étrangers  avait suscité dans la société, le gouvernement de Singapour a lancé en août 2012 une grande consultation, OUR SINGAPORE CONVERSATION, dont l'objectif est de co-construire une vision commune de la société singapourienne de demain.

Singapour est souvent admirable, mais la société singapourienne agace parfois par un coté "boyscout" largement entretenu par le paternalisme du gouvernement. On pouvait dès lors être sceptique sur l'intérêt de ce grand dialogue initié à grand bruit et dont les média ont commencé séance tenante à amplifier les effets. S'agirait-il d'une conversation aimable où l'on tendrait aux tensions l'opportunité d'une catharsis indolore? A l'arrivée pourtant, l'évidence s'impose. La démarche a mobilisé 47.000 personnes dans le cadre de plus de 600 réunions. Elle débouche sur des conclusions claires et ambitieuses dans des domaines qui n'étaient pas, loin s'en faut, tous prévisibles.

Concrètement, la consultation a dégagé 8 perspectives majeures que le Gouvernement, par la voix de son Premier ministre, dans 2 discours au mois d'août, a repris à son compte et intégré dans ses priorités d'action: une société avec diverses définitions du succès (le gouvernement s'apprête à réformer l'examen de fin d'études primaire PSLE, pour limiter la focalisation sur les matières intellectuelles et donner plus de poids aux qualités de résilience, personnalité et leadership dans la sélection pour le Secondaire), un singapour qui offre un rythme de vie plus satisfaisant, un singapour avec une économie forte et active, une société qui donne du poids à la famille, un singapour ou la vie courante est accessible (le gouvernement vient d'annoncer une extension des primes d'accession à la propriété, dans le cadre du programme HDB) , une société dans laquelle tout le monde peut vieillir avec dignité (là encore, le gouvernement étend le bénfice de la couverture medishield pour en faire une véritable couverture obligatoire et universelle), une société qui prend soin des défavorisés, une société qui a un plus grand sens du vivre ensemble, un singapour pour les singapouriens, une société dans laquelle citoyens et gouvernement ont une relation plus collaborative, une société ancrée sur les valeurs, un singapour avec un gouvernement compétent et digne de confiance.

La MARQUE FRANCE vaut bien aussi une consultation

On se prend à rêver d'une démarche semblable en France quand, dans une forme de rêve éveillé, on découvre pareil procédé pour construire la MARQUE FRANCE.

Courons donc sur la toile pour participer nous aussi, professionnels ou particuliers, à cette opportunité unique de co-construire à travers une "image" l'idée même de ce que nous rêvons que la France devienne pour les futures générations.

C'est ici:

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones