Conjoint expatrié: mode d'emploi

Parmi la multitude d'ouvrages consacrés à l'expatriation, il en manquait un qui s'adressât spécifiquement à ceux et celles qui vivent cette expérience dans la position du partenaire qui accompagne. C'est aujourd'hui chose faite, avec "Conjoint expatrié- Réussissez votre séjour à l'étranger", un livre co-écrit par Gaelle Goutain et Adelaide Russell.

 

C'est peu dire que le départ à l'étranger entraîne de profonds bouleversements. L'expatrié, le conjoint, les enfants, embarqués dans une même aventure, vivent en réalité des expériences très différentes. C'est tout le mérite de ce livre que de concentrer l'éclairage sur le parcours du conjoint et sur l'impact que l'expatriation peut avoir sur le plan personnel, sur le plan affectif et sur le plan professionnel.

Très complet et abondamment illustré, l'ouvrage mêle les apports théoriques et les témoignages d'hommes et de femmes ayant vécu l'expatriation comme conjoints dans les quatre coins du globe. Son intérêt majeur est qu'il permet non seulement de comprendre, mais aussi d'anticiper et d'agir. Jamais normatif, il suggère des réflexions, des recadrages et des pistes pour bien vivre son expérience à l'étranger.

Gaelle Goutain et Adelaide Russell savent de quoi elles parlent. Elles ont toutes les deux vécu à de nombreuses reprises à l'étranger. La première est journaliste, la seconde psychologue. Elles étaient déja les auteures de "l'enfant expatrié". Elles signent là un ouvrage dont on ne peut que souhaiter qu'il devienne le vademecum de tous ceux et celles qui, partenaires privilégiés de l'expatriation, mais trop souvent dans l'ombre, réalisent un travail déterminant pour en assurer le succès .

 

 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones