Le top 20 des villes où le loyer est le plus cher

La société Eurocost international établit chaque année un classement des villes où les loyers sont les plus chers pour les expatriés. A l'image de l'intense compétition que se livrent les mégapoles mondiales pour construire toujours plus haut, les loyers ne donnent guère, malgré la crise de 2009, de clairs signes d'assagissement. La spéculation poursuit sa course, et les mouvements d'entrée-sortie du top 20 paraissent être davantage le reflet de la fluctuation des monnaies que la marque de changements réels sur les marchés.

L'une des grandes surprises de l'étude est la sortie du classement de villes telles que Dubai, Shanghai et Pekin. La société Eurocost attribue cette situation aux baisses parfois spectaculaires intervenues au coeur de la crise en 2009. Mais si l'explication paraît suffisante pour Dubai, où les prix ont pu chuter de 30 à 50%, la réalité paraît beaucoup moins évidente dans les grandes villes chinoises, probablement d'abord "pénalisées" par la sous évaluation du Yuan. En sens inverse, le saut réalisé par Sydney, passant de la 41ème à la 14ème place, n'est elle pas attribuée à la réévaluation de 27% du dollar australien face à l'Euro.

Tokyo maintient son leadership, devançant, au hit parade des cités les plus chères (pour le loyer des expatriés), respectivement Londres et Hong Kong. Beyrouth devient la ville la plus chère du Moyen Orient. Paris est 11ème.

Les grandes villes d'Asie Pacifique, enfin, tiennent leur rang: Bombay est 6ème, Osaka 8ème, Singapour 9ème, Sydney 14ème et Séoul 20ème.

 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones