S'implanter en Chine ou à Hong Kong?

Pour l'entrepreneur qui souhaite investir en Chine, le choix peut être de s'installer en Chine continentale ou de créer une entreprise à Hong Kong. Cette deuxième solution présente de nombreux avantages sur le plan légal et fiscal, mais elle a aussi ses limites. Par comparaison, l'établissement en Chine reste une affaire complexe, mais les contraintes ont été sensiblement allégées et certains projets ne pourront être mis en oeuvre autrement.

Redevenue en 1997 une province de la Chine, Hong Kong a cependant conservé son statut de Région autonome, avec son système économique spécial, sa monnaie, ses régles de douanes et son cadre juridique pendant une période de 50 ans. Les investissements étrangers y sont fortement encouragés et les restrictions d'activité qui prévalent en Chine continentale sont inexistantes. Le processus de création d'entreprise y est extrêmement simple. Les entrepreneurs peuvent très simplement y créer une SARL, dont le nombre d'actionnaires est au moins de 2 et au plus de 50. Le capital minimum requis, en théorie indéterminé, est, en pratique, de l'ordre de 10 000 HK$. Les droits d'enregistrement sont de 1000 HK$. Hong Kong bénéficie de surcroît d'une fiscalité avantageuse.

Pour autant, si le projet est de réaliser l'essentiel de son activité en Chine continentale, il sera préférable de créer une entreprise localement. Avec la société exclusivement à capitaux étrangers (Wholy Foreign Owned Enterprise), il n'est plus nécessaire d'avoir un partenaire chinois. Ce type d'entreprise a la forme d'une Société à Responsabilité Limitée. Le capital social est fixé par la législation en fonction du secteur d'activité.

Dans l'hypothèse d'une implantation sur la Région Asie et/ou si le projet est porté par plusieurs investisseurs, l'établissement d'un siège social à Hong Kong et d'une filiale en Chine continentale peut-être une solution qui simplifiera in fine l'établissement de cette dernière, tout en facilitant, au niveau de la structure basée à Hong Kong, les entrées/sorties d'actionnaires et en optimisant les aspects fiscaux.

En savoir plus:

 

 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones