Espaces de vie

Le psychologue Kurt Lewin a représenté les espaces de vie des personnes sous la forme de cercles concentriques; le cercle extérieur représentant la sphère publique et le cercle intérieur symbolisant le domaine privé.

Kurt lewin a mis en évidence 2 types sensiblement différents.

  • Le Type U, est caractérisé par une sphère publique importante et par un domaine privé plus restreint. Dans ce modèle, caractéristique des Etats Unis, le domaine public est très ouvert mais il est aussi fortement segmenté. Il est  facile d'entrer en relation et de développer des liens de collaboration ou d'amitié dans un contexte donné, par exemple au Golf ou en Vacances. Pour autant ce type de relations restera cantonné à ce contexte et ne sera pas forcément étendu à d'autres, par exemple au domaine professionnel.
  • Le Type G, à l'inverse comprend un espace public relativement faible et un domaine privé dont l'accès est d'autant plus délicat que l'espace n'est pas segmenté et que la relation lorsqu'elle est engagée le couvre potentiellement dans son ensemble.

 

Dans un contexte interculturel, la difficulté est de comprendre ce qui chez l'autre relève de l'espace privé et de l'espace public. Des situations particulièrement inconfortables peuvent naître de la rencontre de deux personnes de types très différents.

Les Français ont un espace privé considérable. Ils peuvent se sentir envahis en présence d'un américain qui ne situera pas de la même manière la frontière entre espace public et espace privé. Ils pourront tenir pour hypocrite le comportement des américains qui peuvent se montrer très jovial et ouvert dans un contexte et ne pas l'être dans un autre.

Étiquettes: 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones