Rapport au temps

A noter: cet axe reprend la dimension monochronie présentée par E.T HALL et la complète d'une analyse sur le référentiel temps: cercles passé-présent-avenir; orientation court terme - long terme.

  • Certaines sociétés considèrent le temps comme s'écoulant de manière séquentielle, avec des activités considérées comme autant de séquences successives et isolables. Ces sociétés ont souvent mis en place des éléments sophistiqués de planification.
  • D'autres groupes culturels considèrent le temps comme un cycle (le cycle chinois est de 60 ans): le passé, le présent et le futur s'interpénètrent. Ces sociétés "synchrones" attachent moins d'importance à la planification et au calendrier qu'à l'adaptation aux circonstances.

Applications concrètes:

En général, les synchrones trouvent que les séquentiels manquent de souplesse et de rapidité tandis que les séquentiels jugent les synchrones désorganisés et sont décontenancés par leur manière de contourner les files d'attente ou leur manque de ponctualité.

Le test des cercles (Tom Cottle)

Question de base: pensez au passé, présent et futur sous forme de cercles. Dessinez 3 cercles représentant le passé , le présent et le futur. Disposez ces cercles comme vous le souhaitez de telle manière qu'ils représentent le mieux, selon vous, les relations entre passé, présent et futur. Vous pouvez utiliser des cercles de taille différente pour représenter le présent, le passé et le futur.

Ce test a mis en évidence 4 types de configurations:

Absence de lien entre les zones

Intégration d'une zone dans une autre

Recouvrement partiel de zones

Zones se touchant sans se recouvrir.

Pour les français, les 3 cercles -passé, présent et futur- se recouvrent fortement.

L'horizon temporel: court terme - long terme

Les cultures asiatiques ont tendance à privilégier une orientation long terme (cf la 5ème dimension présentée par G Hofstede) qui contraste fortement avec la perspective trimestrielle des Américains.

Étiquettes: 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones