Les freins à l'expatriation

Voici une liste des difficultés les plus souvent citées lorsqu'il s'agit de partir vivre à l'étranger. La liste n'est pas exhaustive. Les difficultés peuvent être levées, dans de nombreuses circonstances, en faisant les ajustements et démarches nécessaires ou en approfondissant la préparation. Dans d'autres cas, elles peuvent constituer de sérieux obstacles qui doivent être traités comme tels.

Les conditions de vie dans le pays

L'expatriation n'intervient pas toujours, loin s'en faut, dans un contexte de carte postale. Les conditions de vie peuvent être difficiles: sécurité, pauvreté, isolement...

La rémunération

Il est loin le temps où partir à l’étranger signifiait gagner plus d’argent. Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus regardantes sur les conditions d'expatriation. Dans certaines circonstances les intéressés estiment être globalement perdants sur le plan financier. 

La protection sociale

L'expatriation, peut avoir un impact significatif sur la retraite: vrai pour l'expatrié, c'est encore plus vrai pour le conjoint dont la situation est rarement envisagée sous cet angle, sauf à prévoir une cotisation à la Caisse des Français à l'étranger dans l'hypothèse où celui-ci ne travaille pas.

La carrière

Loin des yeux, loin du coeur. L'expatriation implique une prise de risque et l'éloignement des sphères de décision. Les conditions du retour peuvent être décevantes au regard de l'investissement réalisé.

Le conjoint

c’est finalement sur lui que va reposer la bonne adaptation de la famille à l’étranger. Pendant que l’expatrié commencera dans son nouvel emploi, le conjoint devra « assurer » et veiller à l’équilibre familial. Autant dire que la réussite de l’expatriation passe avant tout par une bonne préparation et une réelle motivation de l'intéressé.

Les enfants et la famille

on oublie trop souvent les résistances que certains enfants peuvent mettre à quitter leur environnement scolaire, amical etc. la famille au sens large peut prendre ombrage de cet éloignement ; surtout si la destination proposée semble lointaine ou trop exotique.

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones