télétravail

Edition

  Création et mise en forme de vos contenus


Vous souhaitez développer un module e-learning, vous avez des idées que vous souhaitez mettre en forme, un storytelling à concevoir, des documents à réaliser...

Les pays émergents télétravaillent plus

On savait l’Europe réticente. On imaginait les Etats Unis plus ouverts. Au final, c’est dans les pays émergents que le télétravail serait aujourd’hui le plus développé. En Asie, L’Inde et l’Indonésie sont en pointe ; le Japon et la Corée restent en retrait. Un effet de la congestion croissante du trafic routier ? Pas seulement.  Car s’il n’est pas rare de passer entre 3 et 4 heures pour aller et revenir du travail chaque jour à Jakarta, les embouteillages ne sont pas l’apanage des pays émergents.

Selon l’étude Ipsos Reuther, réalisée en Octobre 2011 dans 24 pays auprès d’un échantillon de 11383 personnes disposant à leur travail d’une connexion informatique, le télétravail concernerait 17 % des salariés « connectés », 7% télétravaillant tous les jours, les autres le faisant de manière régulière.

Les pays émergents, plus télétravailleurs

Surprise, c’est dans les pays émergents que la proportion des télétravailleurs est la plus forte :  27% au Moyen-Orient -Afrique, 25% en Amérique latine, 24% en Asie-Pacifique, mais seulement 9% en Amérique du Nord (Etats Unis,Canada) et en Europe (7% en France). Les champions du télétravail sont  l’Inde (56%), l’Indonésie (34%), le Mexique (30%), l’Argentine (29%), L’Afrique du Sud (28%) et la Turquie (27%). Les lanternes rouges sont la Hongrie (3%), l’Allemagne (5%), la Suède (6%), la France et l’Italie (7%) et le Canada (8%).

Le Télétravail, source de bonheur et de productivité...

Le télétravail est plébiscité. 34% des personnes interrogées indiquent qu’elles télétravailleraient volontiers à plein temps si elles en avaient la possibilité. Une très forte majorité (83%) sont plutôt d’avis que le télétravail permettrait aux femmes de talents de ne pas interrompre temporairement leur carrière pour élever les enfants. Elles estiment que les télétravailleurs sont moins stressés du fait d’une moindre perte de temps pour aller au travail et confirment que le télétravail permet de maintenir un meilleur équilibre entre travail et famille.Pour 2 personnes sur 3, le télétravail va dans le sens d’une plus grande productivité, parce qu’il permet au télétravailleur de le faire quand son l’attention est plus forte, et qu’il lui donne un plus grand contrôle sur son travail.

... mais aussi de tensions

Pour autant, 62% des personnes interrogées  admettent que le fait de ne pas voir ses collègues de manière régulière peut provoquer un sentiment d’isolement, que le télétravail peut avoir un impact négatif sur les perspectives de promotion et qu’il peut être source de tension, dans le foyer, lorsque les frontières entre famille et travail ne sont pas clairement délimitées. Par ailleurs, un tiers des personnes considèrent que les télétravailleurs ont tendance à être moins productifs du fait du manque de supervision et des risques de distraction familiale. 

Source: Ipsos Reuther- Press Release - The world of work: Global Study of online employees shows 1 in 5 (17%) works from elsewhere

Catégorie: 
Etiquettes: 

Aller plus loin

Vous envisagez de créer votre activité en télétravail?

Basés à Singapour et à Paris, les consultants d'Equipaje vous accompagnent : coaching, formation, conseil (Services)

Contactez-nous

French

Conseil

  DRH en temps partagé


Vous êtes une PME/Start-up dont les activités se développent sur une base internationale?

Subscribe to télétravail

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones